Référencement Google Images
Trafic Google Images
Pourquoi cette forte baisse ?

Depuis quelques jours, vous constatez une forte baisse de votre trafic ? En regardant de plus près, vous allez vous apercevoir qu’il s’agit du trafic dit « referer » et uniquement le trafic provenant de Google Images. Que s’est-il passé ? Comment expliquer cette baisse ? S’agit-il d’un dé-référencement dans Google Images ?

Voici un exemple de courbe de trafic provenant des sites référents d’un site dédié à l’univers de la maison (donc fortement impacté par la recherche images). Nous constatons une baisse importante du trafic provenant de « images.google.fr » (courbe orange) depuis le 8 février 2017 :

Courbe de trafic de Google Images - Suivi par Google Analytics

Courbe de trafic de Google Images – Suivi par Google Analytics

Or nos différents outils internes de contrôle de positionnement / référencement dans Google Images indiquent que nous sommes toujours bien présents sur nos top mots clés :

Contrôle de positionnement dans Google Images - Outil interne CyberCité

Contrôle de positionnement dans Google Images – Outil interne CyberCité

NB : si vous ne disposez pas d’un outil de contrôle de référencement dédié à Google Images, vous pouvez également vérifier en partie l’état de votre visibilité depuis votre compte Google Search Console.

Donc une forte baisse des visites alors que vous êtes toujours bien référencé / positionné dans la recherche images ?!

Il faut donc se tourner vers l’interface des pages de résultats de Google Images. Et là, effectivement, le changement est radical !

Lorsque vous cliquez sur une image / photo positionnée, Google n’affiche plus en arrière plan le site à qui appartient l’image positionnée. Le tag Google Analytics n’est donc plus appelé, il n’y a donc plus de visites comptabilisées :

Nouvelle interface de recherche de Google Images

Nouvelle interface de recherche de Google Images

 

Pour se rendre sur le site, et donc comptabiliser une visite, l’internaute doit cliquer soit sur le bouton « Consulter la page », soit re-cliquer  sur l’images, soit sur le titre de la page à droite de l’images.

Le trafic issu de ce clic passera non plus en « referral » mais sera distribué à 100% en « Google – Organic ». Vous devriez donc voir une légère hausse de votre trafic SEO Google dans les jours à venir.

Une « légère hausse » puisque le nombre d’internaute cliquant sur « Consultez la page » est malheureusement très faible. Sinon vous n’auriez pas décelé cette baisse de trafic 😉 qui serait passée de « sites référents » à « Google Organic » sans que personne ne s’en aperçoive.

Pour résumer, cette baisse importante de trafic provenant de Google Images est uniquement due à la modification de l’interface de recherche images et n’est donc pas liée (à vérifier tout de même au cas par cas) à une baisse de votre visibilité images.

Nous notons que cette baisse de trafic n’a pas d’impact sur le volume de transformations des sites de nos clients, il s’agit d’une baisse d’un trafic qui était donc virtuel et qui a été nettoyé par Google Analytics (voyons le bon côté des choses).

Laissons également le temps aux internautes de prendre en mains cette nouvelle interface qui permettra peut être d’attirer un peu plus de visites réelles que l’ancienne.

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