Marketing Digital , Search , SEO , Google Analytics , SEA , Social Ads , Social Media , Data Marketing , Content Marketing , Connaissance Clients , Stratégie Digitale
CyberCité vous invite à la 4ème édition des Marketing Digital Days. Cette année, l’agence sera accompagnée de 9 partenaires pour vous proposer des conférences ultra ciblées sur tous les sujets d’actualité qui vous permettront de révéler votre marque et vos performances digitales.
Dans le contexte actuel, complexe et en perpétuelle évolution, maitriser les fondamentaux du Marketing Digital est essentiel pour intégrer et capitaliser sur les innovations - notamment l’IA - afin de proposer des stratégies digitales performantes qui vous permettront d’être plus visible sur le web, et de cibler efficacement vos audiences.
L’objectif des Marketing Digital Days ? Mieux comprendre les bases du Marketing Digital pour mieux exploiter les innovations émergentes, qui deviennent désormais incontournables pour dépasser vos performances et votre ROI. Mieux intégrer les innovations et l’IA dans vos stratégies digitales de demain, pour mieux répondre à vos objectifs de business et de croissance.
Nous verrons également comment développer et renforcer votre visibilité en ligne, comment aller chercher vos audiences en captant leur attention, comment les inciter à s’engager et favoriser la fidélité, comment répondre aux besoins de vos clients et de vos prospects, et quels sont les leviers qui vous donneront les meilleures performances et le meilleur ROI.
Lors de ces 3 journées, tous les sujets majeurs du Marketing Digital seront abordés pour répondre à toutes vos questions !
22 conférences animées par les meilleur.e.s expert.e.s du marché se succèderont pour vous donner toutes les clés qui vous permettront de mettre en place une stratégie digitale 360 cohérente et performante.
22 conférences
24 633 inscrit.es
Technical SEO
La technique SEO apparait souvent comme le pan le plus obscur et ingrat de notre métier : se conformer à des dizaines, voire des centaines de critères et de consignes émanant le plus souvent de Google, mais parfois de légendes urbaines du SEO qui relèvent plus de la croyance que du réel retour d’expérience.
Cette complexité, parfois savamment entretenue, conduit souvent nos clients à faire fausse route dans leur compréhension des véritables enjeux des techniques d’optimisation SEO : elle ne peut pas être un sujet totalement isolé du reste de la stratégie globale pour être performante.
La technique SEO ne peut pas non plus être embarquée tardivement sur les projets et se transformer en process de nettoyage de problématiques qui auraient pu être évitées.
Ce sont les grands projets de mise à disposition ou de mise en valeur des contenus au sein de vos sites qui demeurent le réel moteur des actions qui apportent vraiment de la performance pour votre business.
Nous verrons ainsi, lors ce webinar, des exemples appliqués concrets de grands projets techniques SEO, qui ont permis à des contenus de qualité de transformer au maximum de leur potentiel en résultats concrets.
Solutions SaaS
Le rôle de l’UX/UI designer évolue avec le temps et les technologies, y compris dans l'utilisation des solutions SaaS. Une adaptation est donc nécessaire pour assurer le parcours de l’utilisateur et lui permettre de compléter ses objectifs de manière sereine et efficace.
Options de thème parfois limitantes, applications tierces inutiles, etc. Des limitations sont présentes et compliquent la tâche des designers. Mais on peut également voir des opportunités de s'appuyer sur une base existante, une communauté, l'amélioration continue de ces solutions... et ainsi viser le graal de tout projet digital : l'optimisation.
Nous partirons de notre expérience sur Shopify pour vous plonger dans ce monde SaaS en perpétuel mouvement...
Accessibilité numérique
Le web a initialement été conçu pour être accessible à toutes et tous. Si nous avons perdu en route cette idée originelle, il reste beaucoup à faire pour retrouver cette vision.
En France, l'accessibilité numérique concerne 12 millions de personnes, soit une personne sur cinq parmi vos clients ou votre entourage. C'est un marché potentiellement inexploité, équivalant à la population de l'Île-de-France !
Depuis 2005, la législation française impose à certaines entreprises, notamment celles réalisant plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, de se conformer au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Cette réglementation impose de respecter 106 critères d’accessibilité, d’afficher une mention d’accessibilité visible sur votre site et de fournir une page détaillant votre démarche d’accessibilité.
Plus facile à dire qu’à faire... C’est pour cela que Jérôme Daubresse, Président de l’agence Novius, vous propose de faire un tour d’horizon de l’accessibilité numérique en France pour vous permettre d’être conforme et de saisir les opportunités que cela engendre pour votre entreprise !
Au programme :
- Qui est concerné par l'accessibilité numérique ?
- Quelles sont vos obligations et quelles sanctions en cas de non-conformité ?
- Quels avantages RSE, légaux et commerciaux pour votre entreprise ?
- Comment se lancer et combien ça coûte ?
Nous vous proposerons des exemples concrets de mesures à mettre en place, et vous découvrirez que l'accessibilité n'est pas qu'une contrainte, mais une réelle opportunité pour votre entreprise, avec des enjeux RSE, légaux et business significatifs.
Chez Novius, nous avons choisi de transformer l’accessibilité numérique en un véritable atout !
Data Marketing & CDP
La connaissance client est la clé pour comprendre et fidéliser votre audience.
C'est pour cela que Datamark, expert de la Customer Data Platform, accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises dans leurs stratégies Marketing.
Lors de ce webinar, nous vous invitons à découvrir comment une CDP performante peut transformer votre approche du Marketing en vous offrant une connaissance approfondie de vos consommateurs.
Grâce à une capacité unique de réconciliation des données provenant de multiples sources (sites web, systèmes de caisses, programmes de fidélité, promotions, applications mobiles, etc.), la CDP vous offre une vue holistique de vos clients, créant ainsi des opportunités stratégiques inégalées.
Vous découvrirez également comment une plateforme complète, intégrant une CDP et un Outil de Gestion de Campagnes puissant, vous permettra de mettre en place une communication marketing ciblée et pertinente.
Maillage interne et Netlinking
Le lien hypertexte constitue le fondement même du web tel que nous le connaissons. C’est sur sa capacité à prendre en compte ces liens dans son algorithme que Google a donné naissance à la notion de popularité d’une page.
Au cœur du SEO, la popularité est l’un des piliers, voire LE pilier essentiel à activer dans sa stratégie SEO pour attaquer fort et sans pitié les mots-clés concurrentiels sur Google !
Pour atteindre le sommet, l’utilisation habile des liens externes entrants (netlinking), conjuguée à une optimisation précise du maillage interne, s’avère cruciale pour cibler efficacement les pages stratégiques.
Pour autant, gagner en popularité web, c’est bien, mais l’exploiter pour les pages stratégiques, c’est mieux ! Lors de cette conférence, nous verrons ainsi comment diffuser au mieux cette popularité, et comment évaluer la valeur d’un lien.
Créativité & SEO
Vos performances SEO atteignent le fameux "plafond de verre" ? Comment se démarquer demain dans un océan de contenu saturé en alliant créativité et compréhension fine des besoins de vos consommateurs ?
Cette conférence a pour objectif de vous partager des cas pratiques où la créativité a transformé des stratégies SEO classiques en succès remarquables. Ces tactiques créatives, alignées sur la psychologie et les attentes des utilisateurs via une analyse affinée de leurs comportements de recherche, ont non seulement amélioré la visibilité et le classement, mais ont aussi significativement augmenté l'engagement et les conversions.
Nous réfléchirons ensemble, lors de cette conférence, aux meilleurs moyens qui s'offrent à vous pour vous aventurer en dehors des sentiers battus et pour utiliser votre maitrise du Marketing et de la Data comme des outils puissants de différenciation.
IA & Contenu
Depuis l'avènement de chatGPT, les webmarketeurs utilisent l'Intelligence Artificielle pour augmenter leur productivité en termes de stratégie de contenu.
Pourtant, on constate clairement que l'IA n'a pas l'expertise pour créer des contenus à très forte valeur ajoutée, sans parler des optimisations indispensables pour Google en passant au travers des différents algorithmes (par exemple le fameux QBST).
Dans ce webinar, vous découvrirez comment il est possible d’architecturer une stratégie de contenu data-driven, en utilisant l'IA et l'outil sémantique yourtext.guru.
IA & SEO
En SEO, depuis toujours, l’information est le cœur du réacteur. Google cherche à mettre en valeur les contenus experts, qui se différencient et apportent une valeur ajoutée aux internautes. L'arrivée massive de l'IA dans les usages de la recherche d'information vient bousculer le paysage du Search Marketing et repose la question de la manière de produire et valoriser ce contenu.
Pour autant, si ces innovations apportent de grands changements, elles représentent aussi une opportunité de raffermir ses bases en SEO bien sûr, mais aussi en Data Analyse, et surtout en Marketing, avec une approche plus "META SEARCH", moins silotée, des stratégies d'acquisition et d'optimisation de la conversion.
Entre growth, marketing produit/service et analyse de marché, c'est avant tout la connaissance client qui devra driver vos stratégies SEO E-commerce de demain.
Lors de cette conférence, nous ferons ensemble le panorama de ces changements dans les modes de recherche et de diffusion des informations sur les moteurs, pour vous aider à anticiper ces virages indispensables.
Mesure & pilotage des campagnes digitales
La publicité digitale fait face à de plus en plus de challenges en matière de mesure et de privacy.
Le RGPD, avec des taux de refus de consentement de 30% à 50%, la fin progressive des cookies tiers, le Digital Market Act, etc. Autant de contraintes techniques auxquelles les plateformes publicitaires et les annonceurs doivent prendre en considération, entrainant ainsi régulièrement des coûts d'implémentation supplémentaires, avec en parallèle une mesure de la performance dans les outils Analytics de plus en plus biaisée.
Alors comment continuer à avoir des analyses pertinentes et fiables sur la rentabilité de nos campagnes Ads dans ce contexte ? Une solution émerge : le pilotage à la valeur réelle en exploitant non plus seulement les données Analytics, mais les données CRM pour optimiser vos campagnes.
Lors de ce webinar, nous reviendrons sur le contexte de la privacy, nous vous expliquerons également comment développer cette démarche de pilotage à la valeur réelle dans vos analyses, et enfin, nous verrons quelles solutions les régies publicitaires proposent (notamment Google Ads ou Meta) pour vous permettre de mettre en place ce pilotage à la valeur.
Demand Gen vs Performance Max
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle ne cesse de s’accélérer, plus particulièrement dans le secteur du Marketing Digital. La régie publicitaire Google Ads a été l’une des pionnières à intégrer l’IA, notamment en développant des algorithmes puissants qui permettent de piloter automatiquement des campagnes publicitaires pour répondre à des objectifs précis.
Aujourd'hui 2 typologies de campagnes entièrement pilotées par l'IA de Google Ads existent : Performance Max et Demand Gen.
Lors de ce webinar nous allons répondre à vos différentes interrogations concernant ces campagnes, notamment :
- Dans quel cadre activer plutôt l'une que l'autre ?
- Quels sont les pré-requis pour les activer ?
- Quelle maitrise garde l'humain sur ce "tout automatique" ?
- Et le réseau de recherche dans tout ça ?
Rendez-vous le 16 octobre pour en savoir plus !
Amazon Ads
Dans un monde de plus en plus digitalisé, Amazon s'impose comme une Marketplace incontournable pour les entreprises cherchant à maximiser leur visibilité et leurs ventes. Cette conférence est dédiée à l’exploration des outils et des stratégies publicitaires disponibles sur Amazon Ads.
Nous aborderons ainsi les sujets suivants :
- Introduction à Amazon Ads : comprendre les bases et l'importance de la publicité sur Amazon pour augmenter la visibilité de vos produits.
- Types de campagnes publicitaires : maîtriser et utiliser efficacement les différents formats : Sponsored Products, Sponsored Brands, Sponsored Display, et Amazon DSP, pour atteindre vos objectifs.
- Optimisation des campagnes : optimiser vos enchères, mots-clés, et placements publicitaires afin de maximiser votre retour sur investissement (ROI).
- Impact de la publicité sur les ventes organiques : analyser l'interaction entre les campagnes publicitaires et les ventes organiques, et comment les utiliser à votre avantage.
- Stratégies de retargeting : utiliser les données pour cibler efficacement les visiteurs et les acheteurs précédents avec des campagnes de retargeting personnalisées.
- Innovation et tendances : explorer les dernières innovations dans le domaine des publicités Amazon, y compris les annonces vidéo et les nouvelles fonctionnalités DSP.
- Études de cas et témoignages : présentation de cas concrets et de témoignages de clients ayant réussi grâce à des campagnes publicitaires bien orchestrées sur Amazon.
- L'avenir d'Amazon Ads : discussion sur les évolutions futures et comment préparer votre entreprise pour tirer parti des nouvelles opportunités.
Magalie et Anthony vous dévoilent les secrets pour transformer vos efforts publicitaires sur Amazon en un moteur puissant de croissance. Que vous soyez un novice ou un utilisateur avancé, vous repartirez avec des stratégies pratiques et des insights précieux pour améliorer vos performances publicitaires sur Amazon.
L’art du storytelling
Comment votre marque peut-elle devenir un protagoniste dont on parle, dont on se souvient et que l'on suit ? Le storytelling est-il la clé pour se démarquer et émerger sur votre marché ?
Une communication narrative permet d'humaniser votre entreprise, de créer et de partager des récits persuasifs qui résonnent avec les émotions de votre audience. Mais quelle(s) histoire(s) raconter ? Qui dit "récit" dit-il forcément contenu textuel ?
Découvrez tous nos tips pour propulser votre marque au-delà des pages de résultats web et des rayons !
Content Marketing & LeadGen
Le Content Marketing est bien plus qu'une simple tendance : c'est un pilier central pour les entreprises cherchant à attirer et transformer ses visiteurs en clients fidèles.
Mais comment garantir que vos efforts de contenu se traduisent en leads de qualité ?
Découvrez comment créer des contenus ciblés et engageants qui répondent aux besoins de votre audience à chaque étape de leur parcours d'achat.
Nous aborderons notamment les points suivants :
- Comment produire des contenus percutants qui captivent et convertissent
- Comment optimiser votre stratégie pour maximiser la récolte de leads
- Comment Nourrir et entretenir vos leads jusqu'à la conversion finale
En seulement 45 minutes, vous repartirez avec des clés concrètes pour transformer votre stratégie Inbound et ainsi donner à vos contenus la dimension business qu'ils méritent !
Campagnes de Notoriété en Social Ads
Avec plus de 50 millions d’utilisateurs en France, les réseaux sociaux représentent un vrai carrefour d’audience où règne l’influence. Des plateformes publicitaires idéales pour se faire connaître et développer sa stratégie de notoriété de marque.
Les régies l'ont bien compris et intègrent des solutions publicitaires pour répondre à vos objectifs de notoriété et de visibilité. Lors de ce webinar, nous ferons un focus sur l'incontournable Meta (Facebook/Instagram), puis sur le plus jeune réseau social du marché TikTok, et nous évoquerons également Pinterest et Snapchat.
Nous aborderons les points suivants :
- Contexte & marché : en quoi il est important de développer votre notoriété et pourquoi le faire sur les réseaux sociaux ?
- Spécificités des régies publicitaires telles que Meta ads, TikTok ads, Pinterest ads ou même Snapchat ads
- Construire efficacement et évaluer ses campagnes de notoriété
Social Media
Dans notre ère digitale actuelle surchargée, les flux d’informations constants épuisent notre attention. Chez les audiences, sur-sollicitées par des fils d’actualités qui se ressemblent tous et qui débordent de fake news, par une pression publicitaire qui croît constamment année après année, la tendance est au social burn-out et à la lassitude.
Se pose dès lors la question pour nous, professionnel.le.s du Marketing et de la Communication, de comment repenser nos stratégies et nos approches. Peut-être est-il enfin temps de ralentir la cadence, et ainsi de faire moins, mais mieux ?
Cookies tiers et consentement
50% des audiences internet ne sont plus accessibles ou mesurables du fait de la baisse des consentements des utilisateurs, du blocage des cookies tiers par les navigateurs et/ou les adblockers. Lors de ce webinar, nous verrons comment il est possible malgré tout de réussir ses campagnes digitales.
L'année dernière, lors de la précédente édition des Marketing Digital Days, nous expliquions les impacts, les implications et les conséquences d'un contexte réglementaire et technique très lourd pour l’industrie publicitaire digitale. Un an s’est écoulé, les chiffres parlent d’eux-mêmes, et le contexte est devenu une réalité.
Mais alors comment maintenir ses campagnes publicitaires dans un environnement si fragmenté ? Quelles solutions choisir ? Faut-il tout changer et reprendre de zéro ?
Ce sont à ces questions que nous tâcherons de répondre afin d’aider les annonceurs et leurs agences à mener leurs campagnes publicitaires dans les meilleures conditions.
Google Analytics 4
Pour donner suite à la sortie, depuis plus d’un an, de la nouvelle plateforme Google Analytics, vous commencez certainement tout juste à prendre la main sur l’outil !
Et vous n’avez probablement pas encore trouvé toutes les astuces et tous les indicateurs qui vous permettront d’analyser la performance de votre stratégie digitale.
Lors de ce webinar, nous allons vous donner toutes les clés pour vous permettre d’analyser votre écosystème, et ainsi tirer le meilleur parti de vos données issues de GA4.
Cédric vous présentera ainsi :
- Les 4 principaux rapports pour analyser votre acquisition, le comportement des audiences sur votre site et les conversions
- Comment drastiquement améliorer vos rapports (avec la fonctionnalité de création de rapports)
- Comment tirer parti des évènements dans une vision de tunnel de conversion
Performer en E-commerce
Sur votre site e-commerce, l’identification des fuites d'audience dans votre tunnel de paiement pour convaincre une audience déjà engagée est un enjeu majeur.
Votre audience est déjà engagée, elle aime vos produits, elle a d’ailleurs ajouté un ou plusieurs produits au panier, et elle est peut-être déjà passée aux étapes suivantes mais… oups ! Vous vous rendez-compte qu'elle n'a pas converti.
Pourquoi ? A quel moment a-t-elle pu décider d'abandonner son acte d’achat ?
Lors de ce webinar, nous verrons donc les points suivants :
- Le Funnel E-commerce au sein de GA4 : présentation des étapes
- Identifier les point de frictions à la fin du tunnel
- Quels sont les points de frictions communs ?
- Quelques recommandations pour optimiser votre tunnel
IA Générative & Marketing Digital
Un peu plus de 2 ans après la sortie de ChaGPT, il est temps de faire un 1er bilan afin de constater l’apport de l’IA dans nos métiers du Marketing Digital, et plus particulièrement du Search Marketing.
Ainsi, lors de ce webinar nous verrons les points suivants :
- Qu’avons-nous appris de ces modèles de langage (LLM) ?
- Après une phase de test, nous verrons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (encore)
- Quelles sont les innovations autour de l’IA développées par CyberCité pour toujours mieux accompagner nos clients ?
Nous aborderons également les différentes étapes de notre plan de transformation face aux nouvelles opportunités marketing qu'offrent les IA Génératives pour aller encore plus loin.
IA & créativité
Machines artistes venant transformer la création numérique, algorithmes joueurs de go aux coups insoupçonnés ou assistants conversationnels fascinants à la lisière du test de Turing…
Une nouvelle révolution de l’IA se dessine et déferle sur le monde depuis l'arrivée de ChatGPT. Alors que les précédentes révolutions de l'informatique ne concernaient que la rationalité pure des ordinateurs, celle-ci introduit une nouveauté radicale : elle touche à la créativité.
Encore une fois, une capacité que l’on croyait réservée à l'être humain est mise en doute... Mais comment les algorithmes transforment-ils la création humaine ? Et... Des machines pourraient-elles être créatives par elles-mêmes ? Voire même plus créatives que l'être humain ?
Lors de cette conférence, Flavien Chervet vous proposera une balade dans les confins créatifs de l'avenir, accompagnée de nombreuses démos lives avec des IA.
IA & éthique
L’IA est sur toutes les lèvres : c’est LE sujet du moment. Mais qu’en est-il de l’IA dite responsable ? Est-ce même possible ? Plongez dans ce débat captivant avec Virginie Mathivet, experte en IA, qui accompagne les entreprises depuis une dizaine d’années. Cette conférence sans bullshit vous permettra de vous poser les bonnes questions.
Découvrez comment anticiper et atténuer les biais, souvent inévitables. Plongez ensuite dans le domaine complexe de l'éthique, ou plutôt LES éthiques, et le manque de consensus qui les entoure. Virginie vous offrira des exemples concrets et des propositions pragmatiques pour naviguer dans ce paysage.
Continuez avec l'impact environnemental controversé des IA, où les chiffres de CO2 varient énormément selon les sources. Apprenez à évaluer et réduire cet impact de manière efficace.
Enfin, explorez le cadre légal avec l'AI Act (réglementation européenne de l’IA) et comprenez les défis de conformité pour les entreprises.
Cette conférence soulèvera peut-être plus de questions qu’elle n’apportera de solutions toutes faites, car c’est l’intelligence humaine qui fera la véritable différence. Ne manquez pas cette opportunité de transformer votre vision de l'IA !
IA & Content Marketing
L'IA Générative a désormais intégré le quotidien de nombreuses entreprises, en devenant l'assistant de création de contenus privilégié. Mais êtes-vous certain d'exploiter tout son potentiel ?
Maniés avec expertise et patience, les LLM peuvent faire des étincelles et décuplent la créativité de vos stratégies de Content Marketing. Comment générer des contenus plus performants, qui captent l'attention de vos audiences avec le bon message, sur le bon canal, au bon moment ?
Cette conférence nous donne 30 minutes pour comprendre comment dompter vos outils IA pour une stratégie Content Marketing percutante et authentique !
Technical SEO
La technique SEO apparait souvent comme le pan le plus obscur et ingrat de notre métier : se conformer à des dizaines, voire des centaines de critères et de consignes émanant le plus souvent de Google, mais parfois de légendes urbaines du SEO qui relèvent plus de la croyance que du réel retour d’expérience.
Cette complexité, parfois savamment entretenue, conduit souvent nos clients à faire fausse route dans leur compréhension des véritables enjeux des techniques d’optimisation SEO : elle ne peut pas être un sujet totalement isolé du reste de la stratégie globale pour être performante.
La technique SEO ne peut pas non plus être embarquée tardivement sur les projets et se transformer en process de nettoyage de problématiques qui auraient pu être évitées.
Ce sont les grands projets de mise à disposition ou de mise en valeur des contenus au sein de vos sites qui demeurent le réel moteur des actions qui apportent vraiment de la performance pour votre business.
Nous verrons ainsi, lors ce webinar, des exemples appliqués concrets de grands projets techniques SEO, qui ont permis à des contenus de qualité de transformer au maximum de leur potentiel en résultats concrets.
Solutions SaaS
Le rôle de l’UX/UI designer évolue avec le temps et les technologies, y compris dans l'utilisation des solutions SaaS. Une adaptation est donc nécessaire pour assurer le parcours de l’utilisateur et lui permettre de compléter ses objectifs de manière sereine et efficace.
Options de thème parfois limitantes, applications tierces inutiles, etc. Des limitations sont présentes et compliquent la tâche des designers. Mais on peut également voir des opportunités de s'appuyer sur une base existante, une communauté, l'amélioration continue de ces solutions... et ainsi viser le graal de tout projet digital : l'optimisation.
Nous partirons de notre expérience sur Shopify pour vous plonger dans ce monde SaaS en perpétuel mouvement...
Accessibilité numérique
Le web a initialement été conçu pour être accessible à toutes et tous. Si nous avons perdu en route cette idée originelle, il reste beaucoup à faire pour retrouver cette vision.
En France, l'accessibilité numérique concerne 12 millions de personnes, soit une personne sur cinq parmi vos clients ou votre entourage. C'est un marché potentiellement inexploité, équivalant à la population de l'Île-de-France !
Depuis 2005, la législation française impose à certaines entreprises, notamment celles réalisant plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, de se conformer au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Cette réglementation impose de respecter 106 critères d’accessibilité, d’afficher une mention d’accessibilité visible sur votre site et de fournir une page détaillant votre démarche d’accessibilité.
Plus facile à dire qu’à faire... C’est pour cela que Jérôme Daubresse, Président de l’agence Novius, vous propose de faire un tour d’horizon de l’accessibilité numérique en France pour vous permettre d’être conforme et de saisir les opportunités que cela engendre pour votre entreprise !
Au programme :
- Qui est concerné par l'accessibilité numérique ?
- Quelles sont vos obligations et quelles sanctions en cas de non-conformité ?
- Quels avantages RSE, légaux et commerciaux pour votre entreprise ?
- Comment se lancer et combien ça coûte ?
Nous vous proposerons des exemples concrets de mesures à mettre en place, et vous découvrirez que l'accessibilité n'est pas qu'une contrainte, mais une réelle opportunité pour votre entreprise, avec des enjeux RSE, légaux et business significatifs.
Chez Novius, nous avons choisi de transformer l’accessibilité numérique en un véritable atout !
Data Marketing & CDP
La connaissance client est la clé pour comprendre et fidéliser votre audience.
C'est pour cela que Datamark, expert de la Customer Data Platform, accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises dans leurs stratégies Marketing.
Lors de ce webinar, nous vous invitons à découvrir comment une CDP performante peut transformer votre approche du Marketing en vous offrant une connaissance approfondie de vos consommateurs.
Grâce à une capacité unique de réconciliation des données provenant de multiples sources (sites web, systèmes de caisses, programmes de fidélité, promotions, applications mobiles, etc.), la CDP vous offre une vue holistique de vos clients, créant ainsi des opportunités stratégiques inégalées.
Vous découvrirez également comment une plateforme complète, intégrant une CDP et un Outil de Gestion de Campagnes puissant, vous permettra de mettre en place une communication marketing ciblée et pertinente.
Maillage interne et Netlinking
Le lien hypertexte constitue le fondement même du web tel que nous le connaissons. C’est sur sa capacité à prendre en compte ces liens dans son algorithme que Google a donné naissance à la notion de popularité d’une page.
Au cœur du SEO, la popularité est l’un des piliers, voire LE pilier essentiel à activer dans sa stratégie SEO pour attaquer fort et sans pitié les mots-clés concurrentiels sur Google !
Pour atteindre le sommet, l’utilisation habile des liens externes entrants (netlinking), conjuguée à une optimisation précise du maillage interne, s’avère cruciale pour cibler efficacement les pages stratégiques.
Pour autant, gagner en popularité web, c’est bien, mais l’exploiter pour les pages stratégiques, c’est mieux ! Lors de cette conférence, nous verrons ainsi comment diffuser au mieux cette popularité, et comment évaluer la valeur d’un lien.
Créativité & SEO
Vos performances SEO atteignent le fameux "plafond de verre" ? Comment se démarquer demain dans un océan de contenu saturé en alliant créativité et compréhension fine des besoins de vos consommateurs ?
Cette conférence a pour objectif de vous partager des cas pratiques où la créativité a transformé des stratégies SEO classiques en succès remarquables. Ces tactiques créatives, alignées sur la psychologie et les attentes des utilisateurs via une analyse affinée de leurs comportements de recherche, ont non seulement amélioré la visibilité et le classement, mais ont aussi significativement augmenté l'engagement et les conversions.
Nous réfléchirons ensemble, lors de cette conférence, aux meilleurs moyens qui s'offrent à vous pour vous aventurer en dehors des sentiers battus et pour utiliser votre maitrise du Marketing et de la Data comme des outils puissants de différenciation.
IA & Contenu
Depuis l'avènement de chatGPT, les webmarketeurs utilisent l'Intelligence Artificielle pour augmenter leur productivité en termes de stratégie de contenu.
Pourtant, on constate clairement que l'IA n'a pas l'expertise pour créer des contenus à très forte valeur ajoutée, sans parler des optimisations indispensables pour Google en passant au travers des différents algorithmes (par exemple le fameux QBST).
Dans ce webinar, vous découvrirez comment il est possible d’architecturer une stratégie de contenu data-driven, en utilisant l'IA et l'outil sémantique yourtext.guru.
IA & SEO
En SEO, depuis toujours, l’information est le cœur du réacteur. Google cherche à mettre en valeur les contenus experts, qui se différencient et apportent une valeur ajoutée aux internautes. L'arrivée massive de l'IA dans les usages de la recherche d'information vient bousculer le paysage du Search Marketing et repose la question de la manière de produire et valoriser ce contenu.
Pour autant, si ces innovations apportent de grands changements, elles représentent aussi une opportunité de raffermir ses bases en SEO bien sûr, mais aussi en Data Analyse, et surtout en Marketing, avec une approche plus "META SEARCH", moins silotée, des stratégies d'acquisition et d'optimisation de la conversion.
Entre growth, marketing produit/service et analyse de marché, c'est avant tout la connaissance client qui devra driver vos stratégies SEO E-commerce de demain.
Lors de cette conférence, nous ferons ensemble le panorama de ces changements dans les modes de recherche et de diffusion des informations sur les moteurs, pour vous aider à anticiper ces virages indispensables.
Mesure & pilotage des campagnes digitales
La publicité digitale fait face à de plus en plus de challenges en matière de mesure et de privacy.
Le RGPD, avec des taux de refus de consentement de 30% à 50%, la fin progressive des cookies tiers, le Digital Market Act, etc. Autant de contraintes techniques auxquelles les plateformes publicitaires et les annonceurs doivent prendre en considération, entrainant ainsi régulièrement des coûts d'implémentation supplémentaires, avec en parallèle une mesure de la performance dans les outils Analytics de plus en plus biaisée.
Alors comment continuer à avoir des analyses pertinentes et fiables sur la rentabilité de nos campagnes Ads dans ce contexte ? Une solution émerge : le pilotage à la valeur réelle en exploitant non plus seulement les données Analytics, mais les données CRM pour optimiser vos campagnes.
Lors de ce webinar, nous reviendrons sur le contexte de la privacy, nous vous expliquerons également comment développer cette démarche de pilotage à la valeur réelle dans vos analyses, et enfin, nous verrons quelles solutions les régies publicitaires proposent (notamment Google Ads ou Meta) pour vous permettre de mettre en place ce pilotage à la valeur.
Demand Gen vs Performance Max
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle ne cesse de s’accélérer, plus particulièrement dans le secteur du Marketing Digital. La régie publicitaire Google Ads a été l’une des pionnières à intégrer l’IA, notamment en développant des algorithmes puissants qui permettent de piloter automatiquement des campagnes publicitaires pour répondre à des objectifs précis.
Aujourd'hui 2 typologies de campagnes entièrement pilotées par l'IA de Google Ads existent : Performance Max et Demand Gen.
Lors de ce webinar nous allons répondre à vos différentes interrogations concernant ces campagnes, notamment :
- Dans quel cadre activer plutôt l'une que l'autre ?
- Quels sont les pré-requis pour les activer ?
- Quelle maitrise garde l'humain sur ce "tout automatique" ?
- Et le réseau de recherche dans tout ça ?
Rendez-vous le 16 octobre pour en savoir plus !
Amazon Ads
Dans un monde de plus en plus digitalisé, Amazon s'impose comme une Marketplace incontournable pour les entreprises cherchant à maximiser leur visibilité et leurs ventes. Cette conférence est dédiée à l’exploration des outils et des stratégies publicitaires disponibles sur Amazon Ads.
Nous aborderons ainsi les sujets suivants :
- Introduction à Amazon Ads : comprendre les bases et l'importance de la publicité sur Amazon pour augmenter la visibilité de vos produits.
- Types de campagnes publicitaires : maîtriser et utiliser efficacement les différents formats : Sponsored Products, Sponsored Brands, Sponsored Display, et Amazon DSP, pour atteindre vos objectifs.
- Optimisation des campagnes : optimiser vos enchères, mots-clés, et placements publicitaires afin de maximiser votre retour sur investissement (ROI).
- Impact de la publicité sur les ventes organiques : analyser l'interaction entre les campagnes publicitaires et les ventes organiques, et comment les utiliser à votre avantage.
- Stratégies de retargeting : utiliser les données pour cibler efficacement les visiteurs et les acheteurs précédents avec des campagnes de retargeting personnalisées.
- Innovation et tendances : explorer les dernières innovations dans le domaine des publicités Amazon, y compris les annonces vidéo et les nouvelles fonctionnalités DSP.
- Études de cas et témoignages : présentation de cas concrets et de témoignages de clients ayant réussi grâce à des campagnes publicitaires bien orchestrées sur Amazon.
- L'avenir d'Amazon Ads : discussion sur les évolutions futures et comment préparer votre entreprise pour tirer parti des nouvelles opportunités.
Magalie et Anthony vous dévoilent les secrets pour transformer vos efforts publicitaires sur Amazon en un moteur puissant de croissance. Que vous soyez un novice ou un utilisateur avancé, vous repartirez avec des stratégies pratiques et des insights précieux pour améliorer vos performances publicitaires sur Amazon.
L’art du storytelling
Comment votre marque peut-elle devenir un protagoniste dont on parle, dont on se souvient et que l'on suit ? Le storytelling est-il la clé pour se démarquer et émerger sur votre marché ?
Une communication narrative permet d'humaniser votre entreprise, de créer et de partager des récits persuasifs qui résonnent avec les émotions de votre audience. Mais quelle(s) histoire(s) raconter ? Qui dit "récit" dit-il forcément contenu textuel ?
Découvrez tous nos tips pour propulser votre marque au-delà des pages de résultats web et des rayons !
Content Marketing & LeadGen
Le Content Marketing est bien plus qu'une simple tendance : c'est un pilier central pour les entreprises cherchant à attirer et transformer ses visiteurs en clients fidèles.
Mais comment garantir que vos efforts de contenu se traduisent en leads de qualité ?
Découvrez comment créer des contenus ciblés et engageants qui répondent aux besoins de votre audience à chaque étape de leur parcours d'achat.
Nous aborderons notamment les points suivants :
- Comment produire des contenus percutants qui captivent et convertissent
- Comment optimiser votre stratégie pour maximiser la récolte de leads
- Comment Nourrir et entretenir vos leads jusqu'à la conversion finale
En seulement 45 minutes, vous repartirez avec des clés concrètes pour transformer votre stratégie Inbound et ainsi donner à vos contenus la dimension business qu'ils méritent !
Campagnes de Notoriété en Social Ads
Avec plus de 50 millions d’utilisateurs en France, les réseaux sociaux représentent un vrai carrefour d’audience où règne l’influence. Des plateformes publicitaires idéales pour se faire connaître et développer sa stratégie de notoriété de marque.
Les régies l'ont bien compris et intègrent des solutions publicitaires pour répondre à vos objectifs de notoriété et de visibilité. Lors de ce webinar, nous ferons un focus sur l'incontournable Meta (Facebook/Instagram), puis sur le plus jeune réseau social du marché TikTok, et nous évoquerons également Pinterest et Snapchat.
Nous aborderons les points suivants :
- Contexte & marché : en quoi il est important de développer votre notoriété et pourquoi le faire sur les réseaux sociaux ?
- Spécificités des régies publicitaires telles que Meta ads, TikTok ads, Pinterest ads ou même Snapchat ads
- Construire efficacement et évaluer ses campagnes de notoriété
Social Media
Dans notre ère digitale actuelle surchargée, les flux d’informations constants épuisent notre attention. Chez les audiences, sur-sollicitées par des fils d’actualités qui se ressemblent tous et qui débordent de fake news, par une pression publicitaire qui croît constamment année après année, la tendance est au social burn-out et à la lassitude.
Se pose dès lors la question pour nous, professionnel.le.s du Marketing et de la Communication, de comment repenser nos stratégies et nos approches. Peut-être est-il enfin temps de ralentir la cadence, et ainsi de faire moins, mais mieux ?
Cookies tiers et consentement
50% des audiences internet ne sont plus accessibles ou mesurables du fait de la baisse des consentements des utilisateurs, du blocage des cookies tiers par les navigateurs et/ou les adblockers. Lors de ce webinar, nous verrons comment il est possible malgré tout de réussir ses campagnes digitales.
L'année dernière, lors de la précédente édition des Marketing Digital Days, nous expliquions les impacts, les implications et les conséquences d'un contexte réglementaire et technique très lourd pour l’industrie publicitaire digitale. Un an s’est écoulé, les chiffres parlent d’eux-mêmes, et le contexte est devenu une réalité.
Mais alors comment maintenir ses campagnes publicitaires dans un environnement si fragmenté ? Quelles solutions choisir ? Faut-il tout changer et reprendre de zéro ?
Ce sont à ces questions que nous tâcherons de répondre afin d’aider les annonceurs et leurs agences à mener leurs campagnes publicitaires dans les meilleures conditions.
Google Analytics 4
Pour donner suite à la sortie, depuis plus d’un an, de la nouvelle plateforme Google Analytics, vous commencez certainement tout juste à prendre la main sur l’outil !
Et vous n’avez probablement pas encore trouvé toutes les astuces et tous les indicateurs qui vous permettront d’analyser la performance de votre stratégie digitale.
Lors de ce webinar, nous allons vous donner toutes les clés pour vous permettre d’analyser votre écosystème, et ainsi tirer le meilleur parti de vos données issues de GA4.
Cédric vous présentera ainsi :
- Les 4 principaux rapports pour analyser votre acquisition, le comportement des audiences sur votre site et les conversions
- Comment drastiquement améliorer vos rapports (avec la fonctionnalité de création de rapports)
- Comment tirer parti des évènements dans une vision de tunnel de conversion
Performer en E-commerce
Sur votre site e-commerce, l’identification des fuites d'audience dans votre tunnel de paiement pour convaincre une audience déjà engagée est un enjeu majeur.
Votre audience est déjà engagée, elle aime vos produits, elle a d’ailleurs ajouté un ou plusieurs produits au panier, et elle est peut-être déjà passée aux étapes suivantes mais… oups ! Vous vous rendez-compte qu'elle n'a pas converti.
Pourquoi ? A quel moment a-t-elle pu décider d'abandonner son acte d’achat ?
Lors de ce webinar, nous verrons donc les points suivants :
- Le Funnel E-commerce au sein de GA4 : présentation des étapes
- Identifier les point de frictions à la fin du tunnel
- Quels sont les points de frictions communs ?
- Quelques recommandations pour optimiser votre tunnel
IA Générative & Marketing Digital
Un peu plus de 2 ans après la sortie de ChaGPT, il est temps de faire un 1er bilan afin de constater l’apport de l’IA dans nos métiers du Marketing Digital, et plus particulièrement du Search Marketing.
Ainsi, lors de ce webinar nous verrons les points suivants :
- Qu’avons-nous appris de ces modèles de langage (LLM) ?
- Après une phase de test, nous verrons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas (encore)
- Quelles sont les innovations autour de l’IA développées par CyberCité pour toujours mieux accompagner nos clients ?
Nous aborderons également les différentes étapes de notre plan de transformation face aux nouvelles opportunités marketing qu'offrent les IA Génératives pour aller encore plus loin.
IA & créativité
Machines artistes venant transformer la création numérique, algorithmes joueurs de go aux coups insoupçonnés ou assistants conversationnels fascinants à la lisière du test de Turing…
Une nouvelle révolution de l’IA se dessine et déferle sur le monde depuis l'arrivée de ChatGPT. Alors que les précédentes révolutions de l'informatique ne concernaient que la rationalité pure des ordinateurs, celle-ci introduit une nouveauté radicale : elle touche à la créativité.
Encore une fois, une capacité que l’on croyait réservée à l'être humain est mise en doute... Mais comment les algorithmes transforment-ils la création humaine ? Et... Des machines pourraient-elles être créatives par elles-mêmes ? Voire même plus créatives que l'être humain ?
Lors de cette conférence, Flavien Chervet vous proposera une balade dans les confins créatifs de l'avenir, accompagnée de nombreuses démos lives avec des IA.
IA & éthique
L’IA est sur toutes les lèvres : c’est LE sujet du moment. Mais qu’en est-il de l’IA dite responsable ? Est-ce même possible ? Plongez dans ce débat captivant avec Virginie Mathivet, experte en IA, qui accompagne les entreprises depuis une dizaine d’années. Cette conférence sans bullshit vous permettra de vous poser les bonnes questions.
Découvrez comment anticiper et atténuer les biais, souvent inévitables. Plongez ensuite dans le domaine complexe de l'éthique, ou plutôt LES éthiques, et le manque de consensus qui les entoure. Virginie vous offrira des exemples concrets et des propositions pragmatiques pour naviguer dans ce paysage.
Continuez avec l'impact environnemental controversé des IA, où les chiffres de CO2 varient énormément selon les sources. Apprenez à évaluer et réduire cet impact de manière efficace.
Enfin, explorez le cadre légal avec l'AI Act (réglementation européenne de l’IA) et comprenez les défis de conformité pour les entreprises.
Cette conférence soulèvera peut-être plus de questions qu’elle n’apportera de solutions toutes faites, car c’est l’intelligence humaine qui fera la véritable différence. Ne manquez pas cette opportunité de transformer votre vision de l'IA !
IA & Content Marketing
L'IA Générative a désormais intégré le quotidien de nombreuses entreprises, en devenant l'assistant de création de contenus privilégié. Mais êtes-vous certain d'exploiter tout son potentiel ?
Maniés avec expertise et patience, les LLM peuvent faire des étincelles et décuplent la créativité de vos stratégies de Content Marketing. Comment générer des contenus plus performants, qui captent l'attention de vos audiences avec le bon message, sur le bon canal, au bon moment ?
Cette conférence nous donne 30 minutes pour comprendre comment dompter vos outils IA pour une stratégie Content Marketing percutante et authentique !