SEO , Content Marketing , Data , Netlinking , Intelligence Artificielle , Brand Content , E-Commerce , Analytics
BIG SEO #5, ce sont 2 journées entièrement dédiées au SEO et au Content Marketing, pour booster votre visibilité et atteindre les meilleures performances digitales.
Et pour cette nouvelle édition 2024, c’est par le prisme de l’Intelligence Artificielle que les expert.e.s CyberCité, accompagné.e.s par Dn’D et Krooga, animeront 12 webinars en direct et accessibles gratuitement, pour une exploration approfondie du SEO et du Content Marketing.
L’objectif ? Partager avec vous toutes les clés nécessaires qui vous permettront de découvrir et de mettre en œuvre
les stratégies et les techniques SEO & Content Marketing les plus innovantes et les plus performantes.
Au programme des webinars : IA & Search, netlinking & maillage interne, refonte & SEO, IA & Content Marketing,
Lead Magnet & opportunités de business, contenus YMYL, Google Analytics 4, SEO & Youtube, etc.
Dn’D vous proposera également un focus sur l’IA dans le e-commerce, et Krooga vous présentera comment performer
sur Amazon.
L’IA & la SGE (Search Generative Experience), 2 sujets d’actualité incontournables qui ont déjà un impact sur les
stratégies digitales à mettre en place, seront évidemment au cœur des conférences.
Chaque webinar sera enrichi d’expériences clients et de cas concrets, offrant des perspectives pratiques pour faire
du SEO et du Content Marketing les leviers de croissance digitale les plus performants !
12 conférences
15 942 inscrit.es
IA & Search
En Search Marketing, depuis toujours, l’information est le cœur du réacteur de Google, qui cherche à distribuer l’information mondiale au plus grand nombre, de la manière la plus rapide et fiable possible, que ce soit par des contenus informatifs ou par le biais de lucratifs espaces publicitaires.
La démocratisation massive des IA génératives, ChatGPT en tête, et son intégration par Microsoft, ont mis un grand coup de pied dans la fourmilière, là où Google, en pionnier de l’utilisation de l’IA dans le Search, pensait son avance considérable.
La réponse d’Alphabet, centrée autour de ses produits historiques et du déploiement de nouveaux terrains de jeu comme Bard ou la SGE (Search Generative Experience), propose de nouveaux usages pour la recherche en ligne, qui nous poussent à nous interroger sur la manière de penser le SEO de demain : quels sont les impacts à attendre de ces changements pour vos business ? Le SEO est-il mort, une fois de plus ?
Décryptons ensemble, lors de cette conférence, ces évolutions et analysons plus profondément leurs implications.
Notoriété & Branding
Branding et SEO ne vont pas l’un sans l’autre. La notoriété est un facteur de positionnement indirect aux yeux de Google. Trop souvent sous-estimé, le rayonnement d’une marque sur le web permet toutefois de faire la différence dans le classement des moteurs de recherche.
Mais comment prouver votre légitimité à Google ? Comment gagner en crédibilité sur votre marché et augmenter votre visibilité ?
Pour une meilleure notoriété en ligne, il est essentiel d’activer plusieurs leviers : Brand Content, Content Marketing, RP digitales, Netlinking, Wikidata, présence sociale...
Découvrez comment combiner vos différentes actions de communication pour affirmer votre légitimité, et vous positionner ainsi parmi les leaders de votre marché sur le web !
Content Marketing
« Google est ton ami » : et si c’était vrai ? De plus en plus, le moteur de recherche cherche à savoir qui se cache derrière les contenus. Il souhaite apprendre à vous connaître et (surtout) pouvoir vous juger. Serait-ce le retour déguisé de l’Author Rank ?
Plus que jamais, le moteur de recherche accorde de l’importance à la personne qui alimente les propos d’une page. Un moyen pour lui de valoriser les contenus à valeur ajoutée (encore) humaine, face à l’émergence des textes générés automatiquement ? Aujourd’hui, les critères EEAT prennent une autre dimension : l’expertise doit être justifiée par une expérience, une opinion ou une réflexion personnelle sur un topic ciblé. Des signaux de confiance et d’authenticité au service des contenus YMYL, particulièrement exposés au radar des Quality Raters de Google.
Lors de ce webinar, découvrez comment utiliser vos retours d’expérience pour enrichir vos contenus et améliorer la pertinence de vos pages !
IA & E-Commerce
L’Intelligence Artificielle, désormais au cœur des stratégies E-Commerce, devient le catalyseur discret, mais puissant de l’innovation. Que vous soyez marchand de tout secteur d’activités, ou simple consommateur, l’IA transforme de manière subtile, mais impactante votre expérience digitale.
Depuis 20 ans, l’Agence Dn’D a vu évoluer le paysage E-Commerce !
En s’appuyant sur l’expertise de ses consultants et de ses partenaires de longue date et éditeurs de solution, Dn’D propose sa vision de l’Intelligence Artificielle dans l’E-Commerce en 2024 : les innovations constatées et à venir, les points forts des outils propulsés par l’IA et les ambitions de ces processus.
Content Marketing
Toute bonne stratégie Inbound Marketing qui se respecte se doit de passer par la case génération de leads. Pour ce faire, un incontournable du Content Marketing, et plus précisément du Content Marketing B2B, est à votre disposition : le Lead Magnet.
Le Lead Magnet, Contenu Gated ou Contenu Premium, peu importe le nom qu’on lui donne, est un outil marketing puissant pour constituer une audience qualifiée.
Ce contenu à forte valeur ajoutée vous permet notamment :
- D’attirer le prospect jusqu’à vous en traitant un sujet qui l’intéresse
- De capter des informations de contacts pour qualifier les leads
- De faire mûrir le client potentiel dans sa réflexion d’achat.
Quelles sont les bases à connaître pour tirer profit des contenus téléchargeables ? Quels formats de contenu
privilégier ? Et quelle stratégie de distribution adopter ?
Lors de ce webinar, on vous dévoile tous nos conseils de pros pour créer des aimants à leads qui captivent et
convertissent votre audience !
SEO & Youtube
On entend parfois que le SEO est mort… Alors comment le Reach Vidéo peut-il donner un second souffle à votre stratégie digitale ?
Aujourd’hui, 90% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits ou services sur YouTube, plateforme de consommation de vidéos la plus populaire. YouTube est donc un réel canal à ne pas négliger pour votre stratégie digitale !
En SEO, les premières places sur Google sont aujourd’hui très disputées, et l’écosystème Google ayant énormément évolué en quelques années (nouveaux éléments dans la SERP, mise à jour d’algorithmes, etc.), tout comme les intentions de recherche des internautes, il est primordial de se démarquer des concurrents en activant de nouveaux leviers.
Aujourd’hui, CyberCité a la capacité de challenger votre stratégie digitale en détectant les différentes opportunités, notamment les opportunités vidéos. Lors cette conférence, nous vous dévoilerons quelques tips pour capitaliser et faire performer vos contenus vidéos avec YouTube, afin de gagner en notoriété, de booster votre image de marque, mais aussi de mettre en avant vos produits ou services.
Contenus, liens, CTA, etc. Autant d’éléments mis en place dans le cadre d’une stratégie SEO classique qui peuvent également être optimisés sur de la vidéo YouTube !
Refonte & SEO
La refonte de votre site internet, ce moment crucial où doit se poser la question suivante : comment réussir son nouveau site sans perdre ses acquis SEO ?
En effet, avec Google rien n’est définitivement acquis, et la refonte de votre site comporte un risque à prendre en compte : vos positions SEO et votre trafic peuvent en être durablement affectés.
Pour que votre projet de refonte ne compromette pas votre visibilité, mais au contraire la renforce, il faudra être en mesure de prendre les bonnes décisions, d’identifier les risques SEO et de comprendre les enjeux, pour in fine, anticiper les chutes de performance post-refonte.
Lors de cette conférence, nous verrons ensemble comment diagnostiquer et préserver vos acquis en utilisant la donnée pour guider vos choix.
Nous verrons également qu’un projet ne se passe pas toujours comme prévu, et dans ce contexte, est-il trop tard pour rectifier des performances en berne, ou des actions correctrices sont-elles envisageables ?
Maillage & Netlinking
Le lien hypertexte constitue le fondement même du web tel que nous le connaissons. C’est sur sa capacité à prendre en compte ces liens dans son algorithme que Google a donné naissance à la notion de popularité d’une page.
Au cœur du SEO, la popularité est l’un des piliers, voire LE pilier essentiel à activer dans sa stratégie SEO pour attaquer fort et sans pitié les mots-clés concurrentiels sur Google !
Pour atteindre le sommet, l’utilisation habile des liens externes entrants (Netlinking), conjuguée à une optimisation précise du maillage interne, s’avère cruciale pour cibler efficacement les pages stratégiques.
Pour autant, gagner en popularité web, c’est bien, mais l’exploiter pour les pages stratégiques, c’est mieux ! Lors de cette conférence, nous verrons ainsi comment diffuser au mieux cette popularité, et comment évaluer la valeur d’un lien.
Nous découvrirons ensemble le mécanisme et l’importance des liens, pour vous permettre de mesurer les impacts éventuels sur la conception même de votre site.
IA & Content Marketing
Léa et Zoé, expertes en Content Marketing chez CyberCité, reviennent sur les nouveaux enjeux de la génération de contenus automatique. L’IA a-t-elle tué le Content Marketing tel que nous le connaissions ? Va-t-elle révolutionner l’expérience utilisateur ? L’Inbound Marketing sera-t-il toujours aussi efficace ?
ChatGPT, Bard, Midjourney et autres chatbots ouvrent le champ des possibles et la porte sur de nouveaux formats de contenus, plus personnalisés, plus immersifs et plus incitatifs.
Mais entre l’ultra-personnalisation des contenus d’un côté, et l’ultra-généralisation des textes générés automatiquement de l’autre, quelles seront les dérives de l’IA ?
SEO Tech
La technique SEO apparait souvent comme le pan le plus obscur et ingrat de notre métier : se conformer à des dizaines, voire des centaines de critères et de consignes émanant le plus souvent de Google, mais parfois de légendes urbaines du SEO qui relèvent plus de la croyance que du réel retour d’expérience.
Cette complexité, parfois savamment entretenue, conduit souvent nos clients à faire fausse route dans leur compréhension des véritables enjeux des techniques d’optimisation SEO : elle ne peut pas être un sujet totalement isolé du reste de la stratégie globale pour être performante. La technique SEO ne peut pas non plus être embarquée tardivement sur les projets et se transformer en process de nettoyage de problématiques qui auraient pu être évitées.
Ce sont les grands projets de mise à disposition ou de mise en valeur des contenus au sein de vos sites qui demeurent le réel moteur des actions qui apportent vraiment de la performance pour votre business.
Nous verrons lors ce webinar des exemples appliqués concrets de grands projets techniques SEO, qui ont permis à des contenus de qualité de transformer au maximum de leur potentiel en résultats concrets.
Google Analytics 4
Plusieurs mois se sont écoulés depuis la sortie officielle de GA4 et la mort d’Universal Analytics.
En tant que Chef.fe de Projets SEO ou Responsable SEO, vous êtes sans doute nombreux.ses à avoir perdu vos habitudes d’analyses de données pour le trafic organique.
Dans ce webinaire, nous passerons en revue les basiques de l’analyse SEO sur Google Analytics 4 :
- Retrouvez vos données d’acquisition SEO, notamment les 3 grands rapports qui permettent de faire de l’analyse
- SEO au travers :
> Du rapport d’acquisition de trafic
> Du rapport de pages de destination
> Du rapport de conversion
- Mesurez la performance SEO en apprenant à utiliser les comparaisons pour un focus unique sur le levier organic
- Être sensibilisé à la modification des rapports natifs et aux explorations qui automatisent en parti le reporting
- Apprenez à lier la Google Search Console et à exploiter les quelques données disponibles
Enfin, une fois vos données d’acquisition et de conversions retrouvées, nous passerons quelques minutes sur des méthodologies d’analyse du taux d’engagement ou du tunnel de conversion. De quoi vous permettre d’aller au-delà de la simple mesure de la performance, et ainsi de rentrer dans un mindset plus axé sur l’analyse de la conversion.
Marketplace
Appréhender et maîtriser l’algorithme de référencement naturel sur Amazon est fondamental pour une stratégie digitale réussie, et pour des performances qui répondent à vos objectifs business.
L’ajustement des stratégies publicitaires aux nouveaux formats d’Amazon, l’adaptation aux spécificités des marchés étrangers, et enfin la création de campagnes impactantes qui exploitent les fonctionnalités uniques d’Amazon et qui s’adaptent aux tendances locales sont des points essentiels pour performer sur Amazon.
L’intégration astucieuse de l’Intelligence Artificielle permet une analyse en temps réel des comportements des utilisateurs, ajustant dynamiquement les stratégies publicitaires pour optimiser la pertinence des contenus, et ainsi renforcer durablement la présence et la visibilité des marques sur la Marketplace.
Lors de ce webinar, Guillaume et Anthony nous donneront toutes les clés pour réussir votre business sur Amazon !
IA & Search
En Search Marketing, depuis toujours, l’information est le cœur du réacteur de Google, qui cherche à distribuer l’information mondiale au plus grand nombre, de la manière la plus rapide et fiable possible, que ce soit par des contenus informatifs ou par le biais de lucratifs espaces publicitaires.
La démocratisation massive des IA génératives, ChatGPT en tête, et son intégration par Microsoft, ont mis un grand coup de pied dans la fourmilière, là où Google, en pionnier de l’utilisation de l’IA dans le Search, pensait son avance considérable.
La réponse d’Alphabet, centrée autour de ses produits historiques et du déploiement de nouveaux terrains de jeu comme Bard ou la SGE (Search Generative Experience), propose de nouveaux usages pour la recherche en ligne, qui nous poussent à nous interroger sur la manière de penser le SEO de demain : quels sont les impacts à attendre de ces changements pour vos business ? Le SEO est-il mort, une fois de plus ?
Décryptons ensemble, lors de cette conférence, ces évolutions et analysons plus profondément leurs implications.
Notoriété & Branding
Branding et SEO ne vont pas l’un sans l’autre. La notoriété est un facteur de positionnement indirect aux yeux de Google. Trop souvent sous-estimé, le rayonnement d’une marque sur le web permet toutefois de faire la différence dans le classement des moteurs de recherche.
Mais comment prouver votre légitimité à Google ? Comment gagner en crédibilité sur votre marché et augmenter votre visibilité ?
Pour une meilleure notoriété en ligne, il est essentiel d’activer plusieurs leviers : Brand Content, Content Marketing, RP digitales, Netlinking, Wikidata, présence sociale...
Découvrez comment combiner vos différentes actions de communication pour affirmer votre légitimité, et vous positionner ainsi parmi les leaders de votre marché sur le web !
Content Marketing
« Google est ton ami » : et si c’était vrai ? De plus en plus, le moteur de recherche cherche à savoir qui se cache derrière les contenus. Il souhaite apprendre à vous connaître et (surtout) pouvoir vous juger. Serait-ce le retour déguisé de l’Author Rank ?
Plus que jamais, le moteur de recherche accorde de l’importance à la personne qui alimente les propos d’une page. Un moyen pour lui de valoriser les contenus à valeur ajoutée (encore) humaine, face à l’émergence des textes générés automatiquement ? Aujourd’hui, les critères EEAT prennent une autre dimension : l’expertise doit être justifiée par une expérience, une opinion ou une réflexion personnelle sur un topic ciblé. Des signaux de confiance et d’authenticité au service des contenus YMYL, particulièrement exposés au radar des Quality Raters de Google.
Lors de ce webinar, découvrez comment utiliser vos retours d’expérience pour enrichir vos contenus et améliorer la pertinence de vos pages !
IA & E-Commerce
L’Intelligence Artificielle, désormais au cœur des stratégies E-Commerce, devient le catalyseur discret, mais puissant de l’innovation. Que vous soyez marchand de tout secteur d’activités, ou simple consommateur, l’IA transforme de manière subtile, mais impactante votre expérience digitale.
Depuis 20 ans, l’Agence Dn’D a vu évoluer le paysage E-Commerce !
En s’appuyant sur l’expertise de ses consultants et de ses partenaires de longue date et éditeurs de solution, Dn’D propose sa vision de l’Intelligence Artificielle dans l’E-Commerce en 2024 : les innovations constatées et à venir, les points forts des outils propulsés par l’IA et les ambitions de ces processus.
Content Marketing
Toute bonne stratégie Inbound Marketing qui se respecte se doit de passer par la case génération de leads. Pour ce faire, un incontournable du Content Marketing, et plus précisément du Content Marketing B2B, est à votre disposition : le Lead Magnet.
Le Lead Magnet, Contenu Gated ou Contenu Premium, peu importe le nom qu’on lui donne, est un outil marketing puissant pour constituer une audience qualifiée.
Ce contenu à forte valeur ajoutée vous permet notamment :
- D’attirer le prospect jusqu’à vous en traitant un sujet qui l’intéresse
- De capter des informations de contacts pour qualifier les leads
- De faire mûrir le client potentiel dans sa réflexion d’achat.
Quelles sont les bases à connaître pour tirer profit des contenus téléchargeables ? Quels formats de contenu
privilégier ? Et quelle stratégie de distribution adopter ?
Lors de ce webinar, on vous dévoile tous nos conseils de pros pour créer des aimants à leads qui captivent et
convertissent votre audience !
SEO & Youtube
On entend parfois que le SEO est mort… Alors comment le Reach Vidéo peut-il donner un second souffle à votre stratégie digitale ?
Aujourd’hui, 90% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits ou services sur YouTube, plateforme de consommation de vidéos la plus populaire. YouTube est donc un réel canal à ne pas négliger pour votre stratégie digitale !
En SEO, les premières places sur Google sont aujourd’hui très disputées, et l’écosystème Google ayant énormément évolué en quelques années (nouveaux éléments dans la SERP, mise à jour d’algorithmes, etc.), tout comme les intentions de recherche des internautes, il est primordial de se démarquer des concurrents en activant de nouveaux leviers.
Aujourd’hui, CyberCité a la capacité de challenger votre stratégie digitale en détectant les différentes opportunités, notamment les opportunités vidéos. Lors cette conférence, nous vous dévoilerons quelques tips pour capitaliser et faire performer vos contenus vidéos avec YouTube, afin de gagner en notoriété, de booster votre image de marque, mais aussi de mettre en avant vos produits ou services.
Contenus, liens, CTA, etc. Autant d’éléments mis en place dans le cadre d’une stratégie SEO classique qui peuvent également être optimisés sur de la vidéo YouTube !
Refonte & SEO
La refonte de votre site internet, ce moment crucial où doit se poser la question suivante : comment réussir son nouveau site sans perdre ses acquis SEO ?
En effet, avec Google rien n’est définitivement acquis, et la refonte de votre site comporte un risque à prendre en compte : vos positions SEO et votre trafic peuvent en être durablement affectés.
Pour que votre projet de refonte ne compromette pas votre visibilité, mais au contraire la renforce, il faudra être en mesure de prendre les bonnes décisions, d’identifier les risques SEO et de comprendre les enjeux, pour in fine, anticiper les chutes de performance post-refonte.
Lors de cette conférence, nous verrons ensemble comment diagnostiquer et préserver vos acquis en utilisant la donnée pour guider vos choix.
Nous verrons également qu’un projet ne se passe pas toujours comme prévu, et dans ce contexte, est-il trop tard pour rectifier des performances en berne, ou des actions correctrices sont-elles envisageables ?
Maillage & Netlinking
Le lien hypertexte constitue le fondement même du web tel que nous le connaissons. C’est sur sa capacité à prendre en compte ces liens dans son algorithme que Google a donné naissance à la notion de popularité d’une page.
Au cœur du SEO, la popularité est l’un des piliers, voire LE pilier essentiel à activer dans sa stratégie SEO pour attaquer fort et sans pitié les mots-clés concurrentiels sur Google !
Pour atteindre le sommet, l’utilisation habile des liens externes entrants (Netlinking), conjuguée à une optimisation précise du maillage interne, s’avère cruciale pour cibler efficacement les pages stratégiques.
Pour autant, gagner en popularité web, c’est bien, mais l’exploiter pour les pages stratégiques, c’est mieux ! Lors de cette conférence, nous verrons ainsi comment diffuser au mieux cette popularité, et comment évaluer la valeur d’un lien.
Nous découvrirons ensemble le mécanisme et l’importance des liens, pour vous permettre de mesurer les impacts éventuels sur la conception même de votre site.
IA & Content Marketing
Léa et Zoé, expertes en Content Marketing chez CyberCité, reviennent sur les nouveaux enjeux de la génération de contenus automatique. L’IA a-t-elle tué le Content Marketing tel que nous le connaissions ? Va-t-elle révolutionner l’expérience utilisateur ? L’Inbound Marketing sera-t-il toujours aussi efficace ?
ChatGPT, Bard, Midjourney et autres chatbots ouvrent le champ des possibles et la porte sur de nouveaux formats de contenus, plus personnalisés, plus immersifs et plus incitatifs.
Mais entre l’ultra-personnalisation des contenus d’un côté, et l’ultra-généralisation des textes générés automatiquement de l’autre, quelles seront les dérives de l’IA ?
SEO Tech
La technique SEO apparait souvent comme le pan le plus obscur et ingrat de notre métier : se conformer à des dizaines, voire des centaines de critères et de consignes émanant le plus souvent de Google, mais parfois de légendes urbaines du SEO qui relèvent plus de la croyance que du réel retour d’expérience.
Cette complexité, parfois savamment entretenue, conduit souvent nos clients à faire fausse route dans leur compréhension des véritables enjeux des techniques d’optimisation SEO : elle ne peut pas être un sujet totalement isolé du reste de la stratégie globale pour être performante. La technique SEO ne peut pas non plus être embarquée tardivement sur les projets et se transformer en process de nettoyage de problématiques qui auraient pu être évitées.
Ce sont les grands projets de mise à disposition ou de mise en valeur des contenus au sein de vos sites qui demeurent le réel moteur des actions qui apportent vraiment de la performance pour votre business.
Nous verrons lors ce webinar des exemples appliqués concrets de grands projets techniques SEO, qui ont permis à des contenus de qualité de transformer au maximum de leur potentiel en résultats concrets.
Google Analytics 4
Plusieurs mois se sont écoulés depuis la sortie officielle de GA4 et la mort d’Universal Analytics.
En tant que Chef.fe de Projets SEO ou Responsable SEO, vous êtes sans doute nombreux.ses à avoir perdu vos habitudes d’analyses de données pour le trafic organique.
Dans ce webinaire, nous passerons en revue les basiques de l’analyse SEO sur Google Analytics 4 :
- Retrouvez vos données d’acquisition SEO, notamment les 3 grands rapports qui permettent de faire de l’analyse
- SEO au travers :
> Du rapport d’acquisition de trafic
> Du rapport de pages de destination
> Du rapport de conversion
- Mesurez la performance SEO en apprenant à utiliser les comparaisons pour un focus unique sur le levier organic
- Être sensibilisé à la modification des rapports natifs et aux explorations qui automatisent en parti le reporting
- Apprenez à lier la Google Search Console et à exploiter les quelques données disponibles
Enfin, une fois vos données d’acquisition et de conversions retrouvées, nous passerons quelques minutes sur des méthodologies d’analyse du taux d’engagement ou du tunnel de conversion. De quoi vous permettre d’aller au-delà de la simple mesure de la performance, et ainsi de rentrer dans un mindset plus axé sur l’analyse de la conversion.
Marketplace
Appréhender et maîtriser l’algorithme de référencement naturel sur Amazon est fondamental pour une stratégie digitale réussie, et pour des performances qui répondent à vos objectifs business.
L’ajustement des stratégies publicitaires aux nouveaux formats d’Amazon, l’adaptation aux spécificités des marchés étrangers, et enfin la création de campagnes impactantes qui exploitent les fonctionnalités uniques d’Amazon et qui s’adaptent aux tendances locales sont des points essentiels pour performer sur Amazon.
L’intégration astucieuse de l’Intelligence Artificielle permet une analyse en temps réel des comportements des utilisateurs, ajustant dynamiquement les stratégies publicitaires pour optimiser la pertinence des contenus, et ainsi renforcer durablement la présence et la visibilité des marques sur la Marketplace.
Lors de ce webinar, Guillaume et Anthony nous donneront toutes les clés pour réussir votre business sur Amazon !