Post de David Bonnamour

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IA Gen 🧩 Marketing Digital - CyberCité Isoskèle

Si vous êtes comme moi à éteindre les lumières 💡 en sortant d'une salle de réunion, éteindre votre 2nd écran de PC 💻 quand vous partez du travail alors voici plusieurs graphiques qui donnent à réfléchir sur l'impact environnemental de notre utilisation de l'IA 👇 Ces données permettent de prendre conscience des échelles de consommation pour les différents modèles / LLM d’IA que vous utilisez ou utiliserez. Les slides 4 et 5 mettent en avant la comparaison de la consommation énergétique d’une production d’un contenu texte 📝 ou d’une image 🏞️ via l’IA vs créés par un un humain. L’IA sort grande victorieuse avec un impact énergétique faible. Mais la démocratisation de la génération MASSIVE de textes ou d’images (nous parlons en centaines de millions) inverse alors la tendance. Quand l’humain crée manuellement 1 texte ou 1 image, l’image en génère des dizaines en quelques secondes. Et ChatGPT a quelques 💯 millions d’utilisateurs chaque semaine. La comparaison doit être vue par l’usage plus que par la consommation à l’unité. D’ailleurs, même en étant un expert en prompt engineering, vous vous rendez rapidement compte du nombre d’iterations nécessaires pour obtenir un rendu de bonne qualité avec l’IA. Il est donc important de connaître ces chiffres, de les comprendre pour former vos collaborat.eur.rice.s à leur juste utilisation et pourquoi pas les inclure comme critères de choix pour un alignement avec les différents critères #RSE des entreprises ? Chez CyberCité / ISOSKELE, nous avons mis en place - depuis le début de nos développements avec l’IA Générative - une calculette qui affiche à chaque utilisation le coût en API des différents modèles et API tierces. Car non, ces outils ne sont pas gratuits et nécessitent de la transparence quant à leur utilisation. Avec l’aide des data présentées ici, nous allons l’améliorer pour afficher leur empreinte carbone #prisedeconscience. Un grand merci à Frédéric CAVAZZA qui a compilé toutes ces informations. Tous les liens des études et du post de Frédéric sont dans le 1er commentaire. Vous connaissez un resp. RSE (poke Jean-Marc Dupouy) ou une personne intéressée par ce sujet (poke Nicolas Claraz) Taguez le dans les commentaires ou likez ou republiez 🙏 #IA #TipsIA

David Bonnamour

IA Gen 🧩 Marketing Digital - CyberCité Isoskèle

2 mois

Les liens dans le carroussel sont cliquables si vous le téléchargez, mais vous pouvez aussi y accéder ici : 👉 Reducing the Carbon Footprint of Generative AI https://www.linkedin.com/pulse/reducing-carbon-footprint-generative-ai-boris-gamazaychikov/ 👉 The Carbon Emissions of Writing and Illustrating Are Lower for AI than for Humans https://arxiv.org/pdf/2303.06219.pdf 👉 Power Hungry Processing: Watts Driving the Cost of AI Deployment? https://arxiv.org/pdf/2311.16863.pdf 👉 Pour une utilisation responsable de l’IA générative https://fredcavazza.net/2024/02/06/pour-une-utilisation-responsable-de-lia-generative/

David Bonnamour

IA Gen 🧩 Marketing Digital - CyberCité Isoskèle

2 mois
David Bonnamour

IA Gen 🧩 Marketing Digital - CyberCité Isoskèle

2 mois

Christophe Béchu (je tente)

David Bonnamour

IA Gen 🧩 Marketing Digital - CyberCité Isoskèle

2 mois
David Bonnamour

IA Gen 🧩 Marketing Digital - CyberCité Isoskèle

2 mois

Si j'ai bien compris l'IA est plus avantageuse à tous les coups ! (il manque Mistral 🇫🇷)

Merci pour ces données sur l'#ia très intéressantes David. Cependant, dans le #DeveloppementDurable et la #RSE il y a également des enjeux sur l'#éthique, l'authenticité et la véracité des #contenus proposés par leurs émetteurs à destination de leurs publics. C'est un sujet de important pour la #communicationresponsable et la notoriété des marques.

Philippe Le Magueresse

DGA Créer de la valeur grâce à l’hybridation des données et favoriser la transformation des organisations

2 mois

Merci David Bonnamour pour le partage. Nadia, cela devrait t'intéresser.

Olivier BERTIN

Directeur Marketing & Innovation Groupe Isoskele

2 mois

Merci David Bonnamour pour ce post qui illustre l’engagement d’ISOSKELE et de ses marques expertes. Si nous plaçons l’IA au coeur de notre réacteur, nous n’oublions pas de l’aborder avec les moyens favorisant son utilisation responsable. Et comme en toutes choses, il fait mesurer pour bien piloter. Après tout, c’est que disait Peter Drucker : if you can’t measure, you can’t manage ! CQFD

Jean-Marc Dupouy

Stratégies durabilité et digital à Stjohns Isoskele

2 mois

Il en va de l'empreinte environnementale comme des autres dimensions de responsabilité sociétale : mesurer est le premier des objectifs. Sans mesure pas de prise de conscience, pas de comparaison, pas de pilotage, pas de critères de progrès... 🙌 David Bonnamour et la team IA CyberCité ISOSKELE

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