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CyberCité, more traffic, more business

1999-2019 20 ans CyberCité

L’agence CyberCité, leader du marketing digital, fête ses 20 ans d’existence. L’occasion pour nous de rembobiner la cassette de notre histoire et préparer l’avenir, avec une campagne vintage et décalée !

1999. La station Mir n’est certes pas tombée, mais grâce à Neo nous découvrons petit à petit les rouages de la Matrice ! Une matrice que décidément les geeks aiment décrypter dans leur garage !

Puisqu’à l’instar des créateurs d’Apple puis de Google, cette année-là, Nicolas Claraz et Jean-François Longy s’amusent avec les subtilités du code et s’adonnent déjà aux joies du home office, en fondant CyberCité dans le garage d’une maison de famille.

« Les premiers temps, on avançait à tâtons »

se souvient Nicolas

Ils ont une vingtaine d’années, ils sont passionnés et surfent sur ces nouveaux métiers du référencement, où tout se réinvente à mesure que les moteurs de recherche évoluent et que le web se développe. Car si l’on trouve à l’époque que « Windows 95, c’est trop cool ! » et que l’on chate à coups d’émoticones sur MSN, Internet reste une terra incognita pour la plupart des professionnels.

Leur implication paye :

«  Après un premier travail de vulgarisation, on a connu, entre 2003 et 2010, une très forte croissance. Tout le monde voulait faire du référencement ! »

raconte Jean-François

En 2002, David Bonnamour rejoint le duo pour accélérer le développement du pôle référencement naturel. CyberCité devient alors progressivement l’une des agences leaders en marketing digital.

KPI, inbound, Google Ads, SEO... Dans l’univers impitoyable – mais surtout obscur – du Digital, on ne manque ni d’anglicismes, ni d’humour ! La campagne publicitaire des 20 ans de CyberCité déploie ainsi 15 visuels décalés, qui détournent les acronymes et mots techniques du référencement en forces et atouts de l’agence.

Les accroches jouent sur les sonorités et enchaînent les jeux de mots, les visuels font référence aux icônes old school de la pop culture musicale, cinématographique ou encore publicitaire, en un concept fort et décomplexé, signe que la maturité de CyberCité peut être suggérée avec fraîcheur.

« KPiche ? » Toujours pas ?! Pas de panique, les experts de CyberCité « prêchent pour la conversion » ! Avec plus de 15 livres blancs et infographies édités chaque année, ils sont les premiers à rendre compréhensible et ludique leur domaine. « CyberCité, c’est avant tout une aventure humaine et même si la société a pris de l’importance, l’envie de partage est pour nous toujours aussi fondamentale. », explique David. Pari tenu, puisque 20 ans plus tard, près de 140 collaborateurs répartis dans 6 agences françaises, font converger leurs expertises autour des associés, dans une ambiance restée humaine et décontractée.

Avec une croissance solide et de belles success-stories, CyberCité continue ainsi de valoriser un marketing digital dont la force est – et sera encore – le pilotage de technologies de pointe grâce à la perspicacité et au recul de l’expertise humaine.