Netlinking & SEO
Que dit Google en matière de netlinking ?

Dans son Google Webmaster Guideline (disponible en ligne), Google évoque les mauvaises pratiques du SEO, notamment en matière de netlinking au rang desquelles on trouve l’injonction suivante :

« Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam ou des « sites douteux » sur le Web, car ces liens risqueraient d’avoir une incidence négative sur le classement de votre site. »

Par « système de liens », Google entend :

  • liens conçus pour influencer le classement PageRank ;
  • liens vers les polluposteurs (web spammers) ou les « voisinages douteux » sur le Web ;
  • liens réciproques excessifs ou échanges de liens excessifs (du type « Établissez un lien vers mon site et j’établirai un lien vers le vôtre ») ;
  • achat ou vente de liens qui améliorent votre PageRank (NB : le PageRank n’est plus accessible aux webmasters depuis le 1er trimestre 2016).

Mais un peu plus loin dans le guide dédié aux webmasters, Google nous indique :

« Les utilisateurs reconnaissent du bon contenu lorsqu’ils le voient par eux-mêmes et sont alors susceptibles de rediriger d’autres utilisateurs vers le contenu en question. Pour faire connaître votre contenu, ces utilisateurs peuvent publier des messages sur des blogs, recourir à des services de médias sociaux, des e-mails, des forums ou utiliser tout autre procédé de diffusion d’informations. »

Ainsi, le netlinking naturel / de qualité / sans contrepartie / aidant l’internaute à continuer de surfer sur sa recherche est plébiscité par Google. A contrario, toutes les techniques abusives, ne s’attaquant qu’aux volumes de liens collectés, depuis des sites éloignés sémantiquement du votre sont prohibées par l’équipe anti-spam de Google.

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