Guide SEO / Référencement naturel
Quels sont les leviers
du SEO ?

Votre référencement naturel dépend de 3 éléments inter-dépendants qui doivent être pensés de manière globale : optimisation technique, création de contenus à forte valeur ajoutée et acquisition de liens pérennes.

Ces trois types d’interventions doivent être au centre de votre stratégie digitale pour les mixer le plus naturellement possible à vos autres leviers d’acquisition et de fidélisation.

La phase technique dite « d’optimisation »

Du choix de votre socle technique (choix du CMS, type d’hébergement, IP du serveur, …) dépendra la mise en place d’optimisations techniques pour rendre votre site « SEO friendly » ie « prêt à être référencé » dans les moteurs de recherche.

Même si la plupart des CMS connus ont fait de réels progrès en matière de SEO, tous ne se valent pas et le rôle du développeur / intégrateur est central dans le succès de votre futur référencement.

Il existe autant de façons de coder en Php / Angular / … que de développeurs !

Cette phase d’optimisation technique doit être réalisée le plus en amont possible du projet. Nous travaillons en collaboration avec votre équipe de développement (interne ou agence) pour lever tous les facteurs bloquants votre futur référencement et apporter les points techniques clés de l’optimisation de votre site internet.

Voici quelques unes des actions techniques « white hat » que nous mettons en place :

  • Optimisation des balises méta :

Les metas sont des balises html contenues dans l’entête d’une page web permettant de fournir des informations aux moteurs sur son contenu. Les plus courantes sont les balises meta « title», «description» et «keywords». A cela peuvent s’ajouter des balises telles que Rel alternate / Hreflang pour la gestion pluri-lingue, rel canonical pour limiter la duplication de contenu, … Nous conseillons aussi la mise en place des balises OpenGraph / TwitterCard, … pour faciliter les partages sociaux.

  • Balisage de vos contenus :

Pour faciliter la compréhension de vos contenus textuels, images, textes enrichis, … nous mettons en place un premier balisage dit « balisage Hn ». Cet encodage de vos contenus permettra aux robots de trouver facilement le titre éditorial, chapeau, sous titre, menu, mots importants présents dans chacune de vos pages.
De plus, afin d’améliorer votre taux de clic (CTR en anglais pour Click Through Rate) depuis les pages de résultats Google nous ajoutons les différents balisages dédiés aux textes enrichis : avis, événements, recettes, personnes, …

  • Gestion d’URL / Règles de réécriture d’URL :

Points d’entrée sur votre site internet, les URL doivent être explicites et clairs pour les moteurs de recherche. La mise en place (par défaut sur certains CMS ou à activer sur les développements propriétaires) de la réécriture de celles-ci – technique consistant à faire réécrire (par le serveur web) sous forme plus simple des URL complexes comportant des espaces, des accents, caractères exotiques (?, !, &, %,) – permet aux robots des moteurs de mieux les interpréter et de commencer à comprendre le contenu final.

Faire un bon audit SEO ?

Notez que cette réécriture permettra également de travailler plus efficacement votre stratégie de linking, notamment en vous donnant la possibilité de travailler différents types d’ancres qui pointeront vers vos URL : ancres optimisées sur un mot clé ou simplement en postant l’URL réécrite depuis des sources externes.

  • Indexation de votre volumétrie avec un regard particulier pour les navigations à facettes / menu à filtres

Les sites internet à forte volumétrie de contenus et donc d’URL sont souvent sujet à la duplication de contenu : plusieurs URL pour un même contenu. C’est le cas notamment des sites proposant une navigation à filtres, dite navigation à facettes (permet par exemple de trier des produits par prix, taille, couleur, etc). En indexant sauvagement et pleinement l’ensemble des filtres, les moteurs de recherche crawlent rapidement des dizaines de milliers de d’URL avec bien souvent un contenu trop proche. C’est le début de la duplication de contenu et d’un risque fort de pénalisation via Google Panda par exemple.
Il devient impératif de mettre en place des garde fous techniques (contrôle de l’indexation, balise canonical,…) et/ou de travailler votre contenu pour que chaque page / url propose un contenu unique.

voir le Guide « réussir sa refonte SEO »

La phase stratégique basée le contenu du site et la définition des mots-clés

Le contenu est parfois le parent pauvre du référencement, alors qu’il n’y a pas de référencement sans contenu et sans mots-clés stratégiquement définis.

Il existe deux volets dans la stratégie de contenu d’un site internet :

  • les contenus natifs qui correspondent à la présentation de votre activité, vos offres / produits,
  • les contenus additionnels ayant pour vocation de capter une audience additionnelle sur des thématiques proches (un guide d’achat, guide d’utilisation, …). Ces contenus additionnels ont aussi des objectifs de réassurance, transformation distinct (inscription newsletter, partages sociaux, …)

Ces deux types de contenus doivent dans tous les cas être avisés par un expert SEO qui devra à minima choisir l’arborescence et le siloing les plus adaptés à votre thésaurus (champ lexical / mots clés) préalablement défini.

Un mot d’ordre « audience versus poésie ! »

Il est primordial de ne pas tomber dans des discours uniquement mercantile mais de répondre à aux attentes des internautes (via leurs recherches de mots clés), le référencement est un levier d’inbound marketing, ne l’oublions pas.

Les mots clés « cibles » doivent être en adéquation avec l’activité du client, ils doivent présenter un potentiel d’audience significatif, faire preuve d’un certain « réalisme » par rapport au potentiel du site (antériorité, indice de popularité, faisabilité technique) et l’annonceur doit veiller en choisissant ses mots-clefs à ne pas porter atteinte aux droits des tiers et notamment à ne pas reproduire, sauf autorisation expresse et préalable de signes distinctifs protégés (marque, dénomination sociale, nom commercial…) notamment ceux de ses concurrents, cette pratique pouvant en effet assimilée à de la contrefaçon ou de la concurrence déloyale.

Plus de 67% des mots clés présentent de la recherche universelle dans Google France (source : baromètre interne CyberCité), il s’agit d’un levier à activer impérativement dans votre stratégie de contenuS.

Nous vous conseillons de produire des contenus qui correspondent aux différents formats recherchés / attendus aujourd’hui par les internautes avec en premier lieu les images / photos et dans un second temps la vidéo.

La phase de « linking » dite de maillage externe

Une fois le canevas technique et les contenus en place sur votre site internet, la dernière étape de toute stratégie SEO consiste à obtenir des liens vers vos URL.

En effet, l’indice de popularité de vos pages (nombre et qualité des liens qui pointent vers vos URL) va déterminer le positionnement de celles-ci sur vos mots clés dans les moteurs de recherche. Plus une page possède de liens qualitatifs, plus son potentiel de positionnement est important. Sur les mots clés fortement concurrentiels, le linking est l’unique arme pour se hisser dans le Top 5 des résultats.

Une fois enclenchée, cette acquisition de liens dite « stratégie de netlinking » devra se poursuivre tout au long de la vie de vos URL.

En effet, nous conseillons de ne pas faire de netlinking de manière massive et ponctuelle mais de sélectionner des sources fiables et pérennes en planifiant la diffusion de vos liens dans le temps.

Livre blanc Netlinking Livre blanc RP Digitale vs Netlinking