Actus métier

Suivez toute l’actualité dédiée aux métiers du marketing digital : SEO / référencement naturel, SEA / Google Ads, Google Analytics, social media, media, …

IA Générative : quel impact pour l’environnement ?

Actus métier

Notre utilisation de ChatGPT OpenAI, Google Gemini, Claude AI, Mistral, etc nécessité quantité d’énergie et donc de ressources pour fonctionner. Voici une étude chiffrée très intéressante pour prendre conscience des échelles de consommation des différents modèles / LLM d’IA que vous utilisez ou utiliserez. Chez CyberCité, nous avons mis en place – depuis le début […]

Nouveau Magazine : Les IA rêvent-elle de votre performance digitale ?

Magazine More Traffic More Business

Actus métier

Pour cette nouvelle édition de notre magazine More Traffic More Business, nous avons choisi d’aborder LE sujet incontournable : l’Intelligence Artificielle. L’IA s’impose aujourd’hui comme un outil indispensable, véritable catalyseur de progrès. Elle a la capacité de révolutionner notre façon de travailler, d’analyser, de créer et de communiquer. Cependant, en dépit de son statut de […]

Les Cookies Tiers : Une espèce en voie de disparition

Infographie à télécharger

Actus métier

La fin des cookies tiers est sur toutes les langues des experts.es en Marketing Digital, ainsi que des régies et autres acteurs de la publicité digitale. Et en effet, il s’agit d’un changement majeur dans nos méthodes de suivi et de tracking des campagnes publicitaires, et qui impacte déjà nos métiers de manière conséquente. Faisons […]

Digital & Retail : les grandes tendances à suivre

Infographie Retail

Actus métier

Cette année encore, la digitalisation du retail continue son ascension. Les consommateurs.trices sont à la recherche de nouvelles expériences d’achat, et les marques, quant à elles, font face à de nouveaux défis. La crise sanitaire a certes perturbé le commerce français, mais l’e-Commerce ne montre aucun signe de ralentissement, et la mode reste le premier […]

Index égalité femmes-hommes chez CyberCité

Index 2022

Actus métier

CyberCité a obtenu le score de 89/100 pour l’année 2022 ! Nous sommes très fier.es de ce résultat qui reflète parfaitement notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Voici les 4 indicateurs d’évaluation : – l’écart de rémunération = 39/40 (en faveur des femmes), – l’écart des augmentations individuelles = 25/35, – le nombre […]

CyberCité rejoint Isoskèle – Groupe la Poste

Communiqué de Presse

Actus métierEvénements

CyberCité, agence experte en Search & Marketing Digital, rejoint Isoskèle, agence spécialiste en Data Marketing & Communication. Afin de poursuivre sa dynamique de croissance dans le Marketing Digital, Isoskèle, filiale du groupe La Poste, acquière la majorité du capital de CyberCité, 1ère agence indépendante française spécialisée en Search Marketing (SEO, SEA, Media et Analytics) et […]

CyberCité obtient la certification Easyence Attribution APP

Certification métier

Actus métier

L’explosion des canaux de marketing digital fait peser une pression accrue sur les responsables marketing, pour les inciter à évoluer vers des techniques et des tactiques marketing multicanal et omnicanal, ce qui peut générer des problèmes d’attribution complexe. C’est pour proposer une solution à cette problématique métier que nos équipes ont décidé de se faire […]

Suivez le guide pour faire briller votre SEO !

Infographie

Actus métier

Le SEO est un élément central, pour ne pas dire indispensable à votre visibilité web. Posez-vous dès maintenant les bonnes questions pour améliorer les performances de votre site, et ainsi le faire briller. Préparez-votre stabilo et suivez le guide ! Optimisations, trafic, visibilité, contenus, linking ou encore data, autant de notions qu’il faut avoir en […]

Google BERT Mise à jour de l'algorithme Google.com

Actus SEO

Actus métier

La mise à jour nommée BERT a été – fait rarissime – annoncée officiellement le 25/10/2019 par Pandu Nayak (vice président du moteur de recherche Google). Quels sont les objectifs de Google BERT ? Quelles sont les requêtes et donc les SERP impactées ? On vous décrypte cette mise à jour annoncée aussi majeure que […]

CyberCité Calendrier SEO de Noël

Calendrier SEO de Noël à télécharger !

Actus métier

Pour bien vous préparer pour le succès commercial / business de Noël, nous vous proposons ce calendrier SEO pour connaître le planning des actions à mettre en place pour être fin prêt !   Attention, nous sommes dans la dernière étape, alors c’est parti !   TÉLÉCHARGER L’INFOGRAPHIE  

Mise à jour des attributs de liens Google

Actus métier

Annoncée le 10 septembre 2019 sur le blog de Google, la mise à jour des attributs de liens va notamment permettre à l’algorithme de mieux identifier les liens « sponsorisés ». Qu’est-ce qu’un lien no follow ? Pour rappel, les liens no follow sont par définition des liens qui ne sont pas suivis par les robots de […]

Google Search Ads : Du changement côté Match Type

Actu Média : Touchez plus de consommateurs avec Broad Match Modifier et Phrase Match

Actus métier

Changement Match Type = More Traffic = More Business ?! Souvenez-vous en 2014, année fatidique où le type de correspondance Exact n’était plus strictement réservé à de l’exact. Souvenez-vous également en septembre 2018, quand Google nous faisait la surprise de faire évoluer à nouveau la correspondance Exact. Eh bien, ceci n’est pas terminé car Google […]

Certification Voltaire

Nos experts contenu certifiés « Projet Voltaire »

Agence Content Marketing

Actus métier

Certification de référence pour les métiers de la rédaction, « Projet Voltaire » souligne le savoir-faire de l’équipe Content Marketing et Social Content CyberCité. En 2020, 2 nouvelles certifications pour le pôle Content Marketing / Social Content et un record battu, puisque le plus haut score de l’équipe s’élève désormais à 974/1000 ! Le certificat […]

CyberCité publie une étude sur la Notoriété Digitale des Stations de Ski avec les datas Google

Notoriété digitale des stations de ski

Actus métier

Pour la 2ème année consécutive, CyberCité publie une étude sur la notoriété Hiver-Eté du TOP 20 des stations de ski françaises. Depuis plus de 15 ans, CyberCité intervient sur des actions de promotions digitales pour les acteurs du ski et de la montagne : offices de tourisme, remontées mécaniques, tours opérateurs. A ce titre, nous […]

SEO sur Salesforce Commerce CloudSecteur Mode / Retail

Salesforce Commerce Cloud (ex-Demandware)

Actus métier

Au terme d’une consultation, Petit Bateau confie sa stratégie SEO à CyberCité, pour son expertise sur Salesforce Commerce Cloud (ex-Demandware). Et parce que les kids sont choyés chez CyberCité, le Groupe GPE (Sergent Major, DPAM, Natalys) vient aussi de renouveler sa confiance à CyberCité dans le cadre de sa stratégie SEO et de ses projets […]

CyberCité retourne à l’école ! Rentrée 2019 : l’agence est le nouveau parrain de la licence e-MAT de l’IUT de Mulhouse

Partenariat avec L'IUT de Mulhouse

Actus métier

A compter de la rentrée 2019 et pour toute l’année scolaire, CyberCité sera le parrain de la licence e-MAT de l’IUT de Mulhouse. Le Responsable de la licence, Malik Ferhati, et le Responsable Partenariats Ecoles chez CyberCité, Jean-François Vervaecke, sont à l’initiative de ce parrainage. Guidés par une volonté commune de mettre en lumière les […]

La communication de Google sur sa core update florida-2 sur twitter

Google Florida 2 / March 2019 core update : tout sur la nouvelle mise à jour de Google

SEO : Mise à jour algorithmique

Actus métier

Qu’appelle-t’on la « March 2019 core update », ou Florida 2 ? Le 13 mars 2019, Google a confirmé une importante mise à jour de son algorithme de classement de pages, appelée officiellement «March 2019 Core Update». Malgré cela, elle a rapidement été renommée par la communauté SEO en «Florida 2» en référence à l’une des premières […]

Labyrinthe programmatique CyberCité

Traversez le labyrinthe de la publicité programmatique

Actus métier

2/3 des achats publicitaires Display en France sont achetés en programmatique. Fini l’ordre d’insertion ! Il s’agit désormais de maîtriser tous les rouages des Trading Desk pour acheter ses publicités. Difficile de s’y retrouver ? Retrouver les points essentiels pour réussir vos campagnes programmatiques et atteindre vos objectifs. CyberCité vous guide pas à pas dans […]

CyberCité remporte 2 nouveaux clients !

Nouveaux clients

Actus métier

Les Aéroports de Lyon et la Banque Européenne d’Investissement comptent parmi les nouveaux clients de l’agence ! Les Aéroports de Lyon sur l’ensemble de leurs campagnes média digital et le pilotage des différents leviers d’acquisition de trafic, et la Banque Européenne d’Investissement sur YouTube et Facebook pour fêter leurs 60 ans. Pour Les Aéroports de […]

CyberCité 1er au Grand Prix du Search 2018

SEO Local / Local Search

Actus métier

Pour notre 1ère participation au Grand Prix du Search, nous venons de recevoir le 1er prix dans la catégorie Local Search !   Décerné par un jury de 30 experts du marketing digital et du search marketing en particulier : Mehdi Bouazza, Audience & Automation Specialist / GOOGLE FRANCE Olivier Andrieu / ABONDANCE Maria Fossarello, […]

Évolution de la notoriété digitale des stations de ski - 2018

Actu E-tourisme / E-travel

Actus métier

CyberCité publie la 1ére étude sur l’évolution de la notoriété digitale des stations de ski sur la base des Data Google. 20 Top station de ski ont été analysées par notre pôle conseil media : retrouvez tous les chiffres hiver / été des stations de Val-Thorens, La Plagne, Les Arcs, Avoriaz, Chamonix, Megève, Les Gets, […]

agence certifiée Google Marketing Plateform

Google Adwords devient Google Ads

Actu Adwords / Google Ads

Actus métier

Google procède au renommage de ses différentes solutions dont Google Adwords qui devient Google Ads. Google uniformise également sa plateforme Partenaires qui est dorénavant regroupée sous le nom « Google Marketing Platform ». L’ensemble des certifications agences du type Google Analytics Certified Partner sont à présents accessibles sur un seul et même profil « agence certifiée Google Marketing […]

page speed test google mobile

Speed Update nouveau ranking factor pour le SEO mobile

Actualité SEO / Google mobile

Actus métier

Google officialise son annonce concernant le Speed Update* ! Ce ranking factor pour mobile est désormais actif (depuis le 9 juillet 2018). Il prend en compte le temps de chargement de vos versions mobiles comme critère de pertinence pour votre SEO mobile. Ce signal est déjà utilisé comme ranking factor pour le SEO desktop. Le […]

goal optimized shopping de google

Goal Optimized Shopping La revolution des campagnes Google Shopping

Actu Adwords / Google Shopping

Actus métier

A l’ère du machine learning, nous voyons arriver parmi les nouveautés Google AdWords de cette année, les Goal Optimized Shopping Campaigns – en français, les campagnes Shopping optimisées pour les objectifs. Véritable outil stratégique pour la transaction et indispensable aux e-commerçants en quête de ROI, les campagnes Google Shopping actuelles impliquent des étapes d’optimisation chronophages. […]

Geofencing : definition en 1 schéma

Publicité mobile le meilleur outil drive to store ?

Actu Média / Publicité sur Mobile & Web to store

Actus métier

« 64%* des consommateurs consultent sur leur mobile la disponibilité du produit recherché dans le magasin le plus proche avant de se déplacer. » Le parcours d’achat n’est plus linéaire, les différentes étapes de la réflexion se démultiplient. En ce sens, le smartphone occupe aujourd’hui une place de choix comme levier d’acquisition – celui du […]

configuration rgpd google analytics

Google Analytics et RGPD Activer la conservation de données

Actus DATA / RGPD / Google Analytics

Actus métier

Afin de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation RGPD, Google Analytics propose désormais une nouvelle fonctionnalité de « conservation des données ». Cette mise à jour se fera directement dans l’interface de votre propriété Google Analytics. La configuration de cette fonctionnalité ne prendra effet que le 25/05/2018, date d’entrée en vigueur du texte […]

Nouveau Livre blanc RGPD disponible en téléchargement

RGPD, comment va évoluer la législation ? Quelles mesures appliquer au sein de votre entreprise ?

Actus métier

Etes-vous prêt pour la mise en place du RGPD (prévu pour mai 2018) ? Comment mettre en place le RGPD ? Sorti ce mois d’avril 2018, en collaboration avec le Cabinet Fiducial Legal by Lamy, CyberCité met à votre disposition gratuitement en téléchargement un livre blanc sur le Règlement Général sur la Protection des Données. Un […]

Mobile first indexing : notification dans la Google Search Console

Actualité SEO / Google mobile

Actus métier

C’est officiel*, les webmasters seront tenus informés via la Google Search Console du passage au mobile-first indexing de leur(s) site(s) internet. Google rappelle dans cette annonce qu’il y a toujours eu et qu’il ne restera qu’un seul index à son moteur. La seule différence réside dans la version du site qui sera dorénavant crawlée et […]

snippet avec recherche associée pogosticking

Google propose des recherches associées pour répondre au pogosticking

Actus SEO / Google

Actus métier

Google vient de mettre en place une nouvelle fonctionnalité lorsqu’un internaute clique sur un résultat puis revient dans la SERP Google (en utilisant la fonctionnalité « page précédente » de son navigateur) i.e le pogosticking*. Exemple : vous effectuez la recherche « agence analytics » dans Google.fr, vous cliquez sur le 1er résultat naturel : Vous visitez la page […]

Google Images : mise à jour des SERP + de trafic ?

SEO Images / Recherche Universelle

Actus métier

Google vient d’annoncer une mise à jour importante des pages de résultats de son moteur d’images / photos. Il supprime le bouton « Afficher l’image » qui affichait l’image référencée dans l’environnement Google et ne proposera plus que les liens « Consulter » i.e visiter le site et « Partager ». Une bonne nouvelle qui pourrait être synonyme d’une petite hausse […]

nouevau systeme de tags position 0 featured snippets google

Position 0 (zéro) : les grandes nouveautés

SEO Google / Voice Search / Featured Snippets

Actus métier

Google vient d’annoncer sur son blog officiel* que de nombreux tests étaient actuellement en cours concernant l’affichage des positions 0 / featured snippets. Objectifs : plus de qualité, plus d’informations disponibles pour l’internaute mais aussi et surtout pour la recherche vocale / voice search. Position 0 : les nouveautés Finies les doubles positions : position […]

Référencement & AMP Obligation de similarité des contenus à partir du 1er février 2018

Référencement mobile, Google et l'AMP

Actus métier

Après le Speed Update*, Google continue sa lancée sur les changements relatifs à son index mobile et modifie les mesures d’application de son règlement concernant la similarité du contenu entre pages AMP et pages classiques*. À compter du 1er février 2018, le contenu d’une page AMP devra être comparable au contenu canonique (original) de la […]

CyberCité acquiert la société Ouest Online et renforce sa position dans l’Ouest et l'E-tourisme

Communiqué - Croissance externe

Actus métier

CyberCité, déjà présent à Nantes depuis 2007, se renforce dans l’Ouest en faisant l’acquisition de l’ensemble des titres de la société Ouest Online, acteur local historique du marketing digital depuis 2005. CyberCité dispose désormais de 6 implantations sur le territoire national (Lyon, Paris, Chambéry/Savoie Technolac, Nantes, Nice/Sophia Antipolis et à présent Rennes). Et renforce sa […]

rapport performances search console beta

Google Search Console / BETA Nos 1ers retours d'expériences

SEO / BETA Google Search Console

Actus métier

Google ayant officiellement annoncé la semaine dernière l’arrivée prochaine de sa nouvelle Google Search Console, nous commençons à recevoir des mails d’invitation sur nos comptes pour pouvoir la tester. Voici les 1ers retours et écrans. La version beta n’est accessible qu’après invitation par mail sur votre compte. Voici le mail d’invitation :   Si vous […]

L'indépendance devient une denrée rare

Tribune parue dans AdTchNews - Novembre 2017

Actus métier

« L’indépendance devient une denrée rare » Rachats, fusion d’agences… les annonceurs sont-ils gagnants ? Les argument de Jean-François Longy, Directeur Général de CyberCité dans une tribune publiée dans AdTechNews du mois de Novembre 2017. « Par à-coup le marché des agences digitales mute : croissance, crise, cessions, acquisitions, fusions. 2017 aura encore été à la fois une année […]

SEO Google Images Encore plus de place pour la recherche visuelle

Actus SEO / Google Images

Actus métier

Les SERP de Google évoluent cette semaine avec l’arrivée de nouveaux encarts et de filtres disponibles directement dans les pages de résultats naturels. Ces filtres permettent d’utiliser la recherche visuelle pour compléter les « recherches associées » en bas des pages de résultats Google. Après le lancement des badges* début août sur les images de Produits / […]

Facebook : le dark post est mort, vive le light post

Actus Media / Facebook

Actus métier

Facebook annonce un changement majeur dans sa politique de diffusion des publicités. Si jusqu’à présent les annonceurs pouvaient diffuser des publicités en Dark post (à savoir, une publication non publiée sur leur page et diffusée uniquement auprès de leur audience cible), cela ne sera plus le cas à horizon fin 2018. L’objectif est de rendre […]

L'index mobile first de Google commence à être déployé

Actus Référencement / Google Mobile

Actus métier

Google accélère le déploiement de son index mobile first. Annoncée fin 2016 par John Muller (Webmaster Trends Analyst chez Google) pour un lancement en 2018, c’est Gary Illyes (également Google Webmaster Trends Analyst) qui l’a confirmé il y a quelques jours lors de la conférence SMX de New York : « certains sites sont passés en mobile […]

Leads abandonnés : ne perdez plus 60% de vos leads !

Clients abandonnistes : ne les laissez pas s'échapper !

Actus métier

La génération de leads est le nerf de la guerre de l’e-business ; une demande de devis ou de contact par le biais d’un formulaire est indispensable à tout business sur le Web. Cependant, nombre de formulaires sont abandonnés en cours de remplissage, il devient ainsi impossible d’exploiter les informations des champs renseignés. Cette situation […]

Google Stamp : les Stories façon Google ?Vers une consommation de l’actualité 100% digitale ?

Actus Media / Google

Actus métier

D’après Reuters*, Alphabet’s Inc. – la société mère de Google – serait en plein développement d’une technologie similaire aux stories « Discover » dédiées aux marques déjà présentes sur Snapchat. Ce projet surnommé « Stamp » serait destiné aux médias et leur permettrait de publier des contenus vidéos, textuels ainsi que des photos au sein d’une interface […]

Facebook Ads & Publicité InstagramLes nouveautés de l'été 2017

Actus Media / Social Ads

Actus métier

Facebook a annoncé deux nouveautés majeures concernant leurs produits publicitaires. La création de custom audiences dédiées aux interactions sur Instagram, et une mise à jour des reporting de clics sur les annonces diffusées sur l’Audience Network. Le lancement des audiences personnalisées Instagram Afin d’assurer aux annonceurs un maximum de moyens pour rendre leurs campagnes performantes, […]

Plus de données « Analyse de la recherche » dans Google Search Console depuis le 18 août en attendant d’en avoir plus ?

Actus Référencement / Google Analytics

Actus métier

Depuis le 18 août, Google Search Console ne remonte plus aucunes données liées à la section « Trafic de recherche > Analyse de la recherche » qui permettent notamment de récupérer les mots clés et pages de destination les plus (et les moins) performantes de votre référencement. John Müller (Webmaster Trends Analyst chez Google) avait bien confirmé […]

YouTube souhaite améliorer son cadre de diffusion

Publicité video Youtube

Actus métier

« Je t’aime, moi non plus ». La relation entre Google et les agences ou annonceurs est parfois tendue. Après Facebook et la surestimation du temps de visionnage des vidéos, c’est YouTube qui s’est attiré les foudres des annonceurs et a subi un boycott de la part de près de 200 marques et agences. La raison ? Une […]

Vidéos Suggérées Nouveau placement pour vos pubs Facebook

Publicité vidéo Facebook

Actus métier

Vos publicités vidéo sur le réseau Facebook peuvent maintenant être diffusées au milieu des vidéos suggérées. Les personnes visionnant des vidéos sur l’interface mobile ou desktop pourront maintenant apercevoir votre vidéo sponsorisée parmi les contenus qui leurs sont proposés en modèle post-visionnage. Ce placement est sélectionné automatiquement et concerne les campagnes de Notoriété de marque, […]

Quality Score Google AdWords enfin un historique !

Actualités Google Adwords

Actus métier

Attendue par tous les traffic managers, Google Adwords vient (enfin) de donner accès à une historisation du niveau de qualité / Quality Score de chaque mot clé d’un compte Adwords. Importance du Quality Score dans la gestion de campagnes Adwords Le Quality Score Adwords est une note de 0 à 10 qui mesure la pertinence […]

Google Avis Clients

Google Marchands de confiance c’est fini ?

Le successeur : Google Avis Client

Actus métier

Google a annoncé l’arrêt de son programme Google Marchands de Confiance. Les magasins participants ont été notifiés en mars 2017 et l’annonce a été faite début avril sur le Blog Officiel* de Google AdWords France. Le programme Google Marchands de confiance, mis en place en France en 2013, permettait de certifier que le site marchand […]

Format vidéo Mid-roll Facebook,Vers un modèle YouTube Like ?

Actu Media / Facebook Ads

Actus métier

Facebook teste actuellement des publicités au format mid-roll au sein de ses vidéos. D’après les premières informations fournies par Recode, les spots se déclencheraient après 20 secondes de visionnages. Sont concernées, les publications vidéos live ainsi que les vidéos ayant une durée de 90 secondes minimum. La ruée vers l’audience a encore de beaux jours […]

Google Fred : le nouveau filtre pour lutter contre les liens factices & les sites MFA ?

Actualité Référencement

Actus métier

La communauté SEO s’anime outre atlantique depuis quelques jours autour d’une nouvelle mise à jour (non officielle) de l’algorithme Google, dénommée Google FRED. Il s’agirait d’un filtre lancé manuellement et visant spécifiquement les sites qui utilisent des techniques de netlinking agressives / black hat ainsi que les sites de type MFA (Made For Adsense) et […]

Trafic Google Images Pourquoi cette forte baisse ?

Référencement Google Images

Actus métier

Depuis quelques jours, vous constatez une forte baisse de votre trafic ? En regardant de plus près, vous allez vous apercevoir qu’il s’agit du trafic dit « referer » et uniquement le trafic provenant de Google Images. Que s’est-il passé ? Comment expliquer cette baisse ? S’agit-il d’un dé-référencement dans Google Images ? Voici un exemple de […]

Référencement & liens sponsorisés :Rétrospective 2016 & prospective 2017

Une infographie pour appréhender sereinement 2017

Actus métier

2016 fut une année riche en événements et dates-clés dans le search marketing : une rétrospective (en image) de ce qui s’est passé dans nos métiers s’imposait ! Regarder une dernière fois dans le rétroviseur pour mieux  préparer 2017 (et ne pas foncer droit dans le mur !) : cet article est aussi l’occasion de vous donner en quelques points-clés les […]

GDN Adwords : retour d’expérience sur les annonces responsives

ACTUALITÉS ADWORDS

Actus métier

Les annonces responsives du réseau Google Display Network (GDN) sont sorties cet été en parallèle des annonces textuelles grand format. Les annonces responsives s’imposent de plus en plus comme le format d’annonce par défaut pour le GDN. Google nous a  précisé que le format d’annonce responsive allait définitivement remplacer les annonces textuelles sur le GDN […]

Affichage Extensions Prix

Les extensions de prix Adwords sur mobilemaintenant disponibles en français

ACTUALITÉS ADWORDS

Actus métier

Lancées en juillet, elles permettent d’ajouter des liens complémentaires avec le prix de ses produits sous les annonces textuelles mobiles. Jusque là disponibles uniquement en anglais, elles font leur apparition dans 10 nouvelles langues dont le français, avec un nouvel affichage dans Google Mise en place des extensions de prix dans Adwords Mobile Les extensions de […]

Google passe au
mobile first indexing

Actus métier

Toujours au coeur de la stratégie Google, le mobile first continue de faire parler de lui en SEO. Après la fin des markup « Mobile friendly », l’arrivée massive des AMP (Accelerated Mobile Page) dans les serp, c’est au tour du cœur même de l’indexation que Google va faire évoluer sa technologie en passant au mobile first […]